Campagne Bio et local, c'est l'idéal!

 

 Une campagne nationale pour rappeler les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique sur nos territoires

 

 

Les consommateurs ont parfois le sentiment de se retrouver devant un choix difficile :

…Que choisir ?

 

Pour éviter ce type de dilemme, le réseau bio répond :

« bio et local, c’est l’idéal ! ®»

…Et en Vendée, c’est facile!

Depuis plus de quarante ans, les paysans bio développent des systèmes alternatifs de vente au plus près des consommateurs. Ces très nombreuses initiatives sont à l’origine de la   construction des circuits courts et de proximité. Aujourd’hui encore, la vente directe du producteur bio au consommateur (à la ferme, sur les marchés ou via les paniers) représente près de 15% de la valeur des ventes de produits bio en France.

 En Vendée, plus de 70 producteurs bio présents sur tout le département pratiquent la vente directe et proposent des produits très variés, des légumes à la viande et des produits laitiers aux fruits.

 

 Un guide recensant les producteurs bio en vente directe en Vendée

Les consommateurs en recherche de ces producteurs peuvent très facilement les trouver grâce au guide des produits bio de Vendée, co édité par le GAB, l’AIPPV et la Chambre d’agriculture, et disponible auprès du GAB sur simple demande.

 

 Les Bio Automnales 2012 en Vendée illustrent cette campagne

…à travers des fermes ouvertes, des salons et des débats qui ont permis aux consommateurs de prendre contact avec les producteurs bio locaux et les circuits courts existants à coté de chez eux.  

 

Campagne 2012 : un envoi aux personnels de santé et de la petite enfance

Pour permettre un meilleur accès à l'information sur les produits bio locaux, le GAB 85 a envoyé les guides vente directe à 241 professionnels de la santé ou de l'accompagnement des jeunes parents de Vendée pour qu'ils les mettent à disposition. 

 

En restauration collective aussi, « Bio et local, c’est l’idéal »… et accessible ! 

Aujourd’hui, des collectivités territoriales utilisent le levier de la restauration collective pour favoriser le développement de l’agriculture biologique sur leur territoire. La FNAB, tête du réseau des producteurs bio, a développé de nombreux outils pour accompagner les collectivités. Retrouvez-les sur le site Internet dédié : www.repasbio.org.

En partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et l’Agence Bio, un Atlas de la restauration collective bio locale : www.restaurationbio.org vient d’être inauguré. Plateforme de recueil et de partage d’expériences, ce site Internet a vocation à faciliter les projets en permettant d’accéder à une fiche d’expérience correspondant aux caractéristiques propres de chaque collectivité.

 En Vendée, le GAB 85 travaille depuis 2003 sur l’introduction d’aliments bio locaux en restauration collective et a facilité la démarche, en lien avec le Conseil Général de Vendée, auprès de 29 collèges publics et de plusieurs communes. Les producteurs vendéens s’organisent et ont créé l’association « Manger Bio en Vendée » à cette fin.  Les collectivités vendéenne ayant un projet de ce type peuvent contacter la chargée de mission Restauration collective du GAB Vendée et à retrouver les activités du GAB Vendée sur notre site www.gab85.org.

 

[1] Marque déposée à l’INPI par Corabio

 

En résumé, consommer bio et local,

Vous contribuez au développement d’une agriculture qui préserve la fertilité des sols, la qualité de l’air et de l’eau, qui favorise la biodiversité et le bien-être animal. Vous contribuez à la réduction des transports et de la pollution de la planète.

Vous encouragez la création et le maintien d’emplois en milieu rural. L’agriculture biologique demande plus de maind’oeuvre.
Les circuits courts favorisent les rencontres, le lien social et les échanges entre producteurs et consommateurs.

Les risques liés aux pesticides chimiques de synthèse et aux OGM sont éliminés du fait de leur interdiction en agriculture biologique.

 

Télécharger l'argumentaire Corabio "pourquoi consommer bio et local"