Innov'en Bio

Une nouvelle campagne autour de l'innovation en bio

Les filières biologiques se développent à tous les niveaux, de la production à la consommation, et c’est tant mieux ! Il nous semble essentiel de soutenir cette dynamique au travers d’actions de  communication sur les atouts de la Bio, pour garder la confiance de nos consommateurs, des professionnels de la restauration, des collectivités...et en convaincre de nouveaux.

 Les BIO AUTOMNALES n’auront plus lieu,  mais un nouveau programme de communication se met en place cette année, qui mettra en valeur  DES ACTIONS NOVATRICES.

 Chaque jour les acteurs de la bio expériementent et créent, inventent et font progresser la Bio ! Que ce soit des innovations produits, techniques, organisationnelles,…  de nouvelles formes de commercialisation, dans les magasins, ou en collectif de producteurs, des relations solidaires nouvelles voient le jour, la lutte contre le gaspillage se renforce… Notre volonté est de faire connaître toutes ces évolutions et de montrer les atouts de nos métiers, de nos savoir-faire et produire, notre capacité à faire évoluer nos pratiques et le faire connaître davantage auprès des professionnels, des  media et des consommateurs.

Cette campagne d’information se tiendra du 20 septembre au 6 octobre 2019
et sera relayée dans le cadre de la campagne « Bio et local c’est l’idéal »

Innov'en Bio 2019 : de nouvelles initiatives bio et innovantes !

>>> Appel à projet 2019 <<<

La Campagne 2019 :

Pour la troisième année consécutive, INTERBIO Pays de la Loire et le GAB 85 organisent la campagne Innov'en BIO. En 2019, elle se déroulera du 20 septembre au 6 octobre.

Appel à projet 2019 : proposez votre initiative avant le 25/04/2019 !

Nous vous proposons de participer vous aussi cette année à Innov'en Bio, qui mettra en valeur VOS ACTIONS NOVATRICES.

Deux possibilités pour vous (gratuit) :
•    Figurer dans le recueil Innov’en Bio largement distribué, avec en appui des relations presse. Pour cela, votre innovation sera présentée sous forme d’une interview (recueil 2018 ci-dessous)
•    Et, si vous le souhaitez, organiser un évènement, porte ouverte, conférence, temps festif… à destination des professionnels ou d’un large public, pendant la période retenue du 20 septembre au 6 octobre 2019, pour y présenter votre innovation (relayé au niveau national dans le cadre de la campagne « Manger Bio et Local, c’est l’idéal »).

Des vidéos et un programme seront réalisés, accompagnés de relations media, de communication sur les réseaux sociaux, les sites internet… une large diffusion pour vous promouvoir !
Un soutien financier peut être attribué pour vous aider à la mise en place de votre évènement (à organiser entre le 20/9 et le 6/10/2019), suite à l'étude du budget prévisionnel (merci de compléter le tableau de demande dans le formulaire d'inscription).

Votre démarche sera présentée au comité d’organisation « Innov’en BIO » qui validera l’acceptation du projet.

Proposer une innovation en 2019 (à envoyer avant le 25/04/2019) :

Lien vers le formulaire en ligne
(Si vous préférez : Lien vers le formulaire papier à renvoyer à INTERBIO Pays de la Loire par mail ou courrier)

 

 

Les éditions précédentes

Innov'en Bio 2018

Cette édition a permis par ailleurs de prendre des nouvelles de Titiana Le Guen et de la Ferme du Petit Grain, distinguée en 2017 pour ses boissons et desserts à base d'avoine.

Retour en images sur certaines innovations des Pays de la Loire :

Episode n°1 - Installation d'un maraîcher Bio à Fillé-sur-Sarthe

Episode n°2 - Manger bio quand on est étudiant à Angers, c'est possible

Episode n°3 - Atelier Potpote : Création d'une conserverie 100% bio et végétale

 

 

Innov'en Bio 2017 :