communiqué de presse FNAB suite à l'étude sur la nocivité des OGM du Dr Seralini

Communiqué de presse du 20 septembre 2012


Après les révélations de l’étude sur les OGM,

L’argent public doit maintenant être réorienté vers les filières agroécologiques alternatives, l’agriculture biologique en tête


L’étude publiée par l’équipe de Gilles-Eric Séralini a amené le gouvernement à saisir l’ANSES ainsi que l’autorité européenne. Le professeur Séralini avait rappelé les enjeux de sa recherche lors de son intervention au colloque « Osons la bio ! » organisé en novembre dernier, autour d’une Campagne soutenue par des dizaines de milliers de consommateurs. Son équipe a présenté aujourd’hui cette étude à l’Assemblée générale du SYNABIO2. La filière se félicite d’avoir toujours mis en avant le principe de précaution, partie intégrante du règlement bio.
Derrière le scandale de la sous évaluation des risques OGM et pesticides associés, il y a le scandale du sous investissement public dans les filières agricoles alternatives. La FNAB, Bio Consom’acteurs, et le SYNABIO réagissent et appellent trois points de clarification.

Les institutions publiques doivent enfin défendre la population contre le risque OGM et des pesticides associés à leur culture
Pour les produits « phyto-sanitaires » comme pour les OGM - rappelons que les fabricants d’OGM sont les vendeurs de pesticides- il faut mettre un coup d’arrêt à la malhonnêteté des procédures de mises sur le marché, liée à des études d’évaluation des risques non contradictoires, réalisées sur de très (trop) courtes durées. En acceptant les seules allégations des firmes, les autorités publiques n’assurent pas leur fonction de contre expertise (exemple : analyse des effets combinés dits« effets cocktails »). Cette sous évaluation systémique relève de la seule responsabilité des pouvoirs publics, il faut immédiatement réévaluer toutes les procédures d’autorisations des biotechnologies et des pesticides, comme le réclame le CRIIGEN .

Les organisations agricoles doivent clarifier leurs positions sur les OGM
Xavier Beulin, Président de la FNSEA, dans une interview à Libération le 17 mai 2011 rappelle sa « conviction que les biotechnologies, c’est l’avenir de l’agriculture biologique ». Doit-on en déduire que toute l’agriculture française doit passer aux OGM pour le président du principal syndicat agricole français ? A quatre mois des élections professionnelles pour le renouvellement des chambres d’agriculture, la FNAB et ses partenaires vont demander une clarification des syndicats agricoles sur les OGM en France et dans le monde.

Le gouvernement doit maintenant soutenir la filière bio et cesser les subventions aux pollutions agricoles
Des dizaines de millions d’euros d’argent public sont consacrés à la recherche sur les biotechnologies en France et au déploiement d’une filière agro-industrielle (cf. grand emprunt). Cette année encore, le gouvernement va inscrire dans le projet de loi de finances 2013 des centaines de millions d’euros de subventions à la filière agrocarburant, production intensive en pesticides, dont il faut rappeler que leur présence dans l’eau génère un coût de dépollution exorbitant de 54 milliards d’euros par an (source : Ministère de l’Ecologie).
La FNAB, le SYNABIO et BioConsom’acteurs demandent au gouvernement de réaffecter ces crédits publics (recherche, filière) dans l’agriculture biologique et mettre fin à cette hypocrisie d’un soutien public massif aux biotechnologies et aux pesticides associés.

 

Contacts presse

Pour la FNAB :
Dominique Marion - (Président) - Tél. : 06 76 87 14 00 Email : mariondominique@yahoo.fr
Julien Adda - (Délégué Général) - Tél. : 01 43 38 39 48 Email : jadda@fnab.org
Pour le Synabio :
Jean Verdier – (Président) Tel : 01 48 04 01 49 Email :jeanverdier@synabio.com
Cécile Lepers – (Déléguée Générale) – Tél : 06 24 84 15 10 – Email : cecilelepers@synabio.com
Pour Bioconsom’acteurs :
Hugues Tousssaint - (Président) Tél. : 06 07 02 05 15 Email : h.toussaint@wanadoo.fr
Charlotte Gondouin – (Directrice) Tél : 01 44 11 13 98 Email : charlotte@bioconsomacteurs.org