Course Zéro Pesticide pour la GMS: Greenpeace pose le défi

Au sein du secteur de la grande distribution, la concurrence fait rage. Sur les prix bas, sur l’origine locale des produits, sur la proximité avec les Français...
Mais qu’en est-il de la mise en œuvre des pratiques agroécologiques et du recours aux pesticides ? Les grandes enseignes ne souhaitent pas se faire concurrence sur ce terrain ?

Nous allons le faire pour elles. Nous lançons la Course Zéro Pesticide !

Suivre la course

En lice, les six principales enseignes de la grande distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et les Magasins U. À elles seules, elles représentent 85% des parts de marché du secteur alimentaire. Elles ont donc une influence très importante sur les fournisseurs.

Les pommes et les pommes de terre sont le fruit et le légume les plus consommés en France, les plus produits... et parmi les plus traités !

Nous demandons aux distributeurs de supprimer les pesticides les plus dangereux de la production des pommes et des pommes de terre, tout en accompagnant les agriculteurs dans cette démarche et en faisant preuve de transparence.

Laquelle de ces enseignes sera la première à éliminer les pesticides de notre alimentation ?

À suivre...

L’Équipe Agriculture de Greenpeace


Pommes empoisonnées: Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique

A la suite du lancement de la Course Zéro Pesticide, nous publions aujourd’hui un rapport (ci-dessous) présentant les résultats de tests de 85 échantillons de sol et d’eau prélevés dans des vergers de pommes de 12 pays européens, ainsi qu’une palette de solutions reposant sur les principes de l’agriculture écologique permettant de lutter contre les principaux ravageurs et maladies du pommier. Au total ce sont 53 pesticides différents qui ont été détectés, dont 7 non autorisés en Union européenne. En France, nous avons prélevé 11 échantillons dans des vergers situés en Limousin, PACA et Midi-Pyrénées chez des fournisseurs de la grande distribution. Des résidus de pesticides ont été détectés dans 10 de ces 11 échantillons, qui contiennent de 1 à 8 pesticides différents. En particulier 4 échantillons de sol sur les 6 prélevés contiennent du chlorpyrifos. La sortie de ce rapport constitue une nouvelle étape dans la Course Zéro Pesticide qui demande aux 6 principales enseignes la grande distribution française de s’engager à éliminer progressivement les pesticides, en commençant par une liste prioritaire, tout en soutenant les agriculteurs dans cette voie.
 
 
Greenpeace poursuivra sa campagne européenne sur le thème de l’alimentation à l’automne prochain.