Lait Bio de France, l’association fédérative des organisations d’éleveurs laitiers bio, est née.


 Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de la commission lait de la FNAB, les éleveurs laitiers biologiques oeuvrent à leur regroupement.

L’objectif ? Être collectivement acteurs de la valorisation de leur lait de qualité biologique auprès de leurs partenaires.Sous différentes formes, ils se sont organisés pour porter les spécificités et les performances plurielles (socio-économiques et  environnementales) de leur mode de production.

Le 17 avril 2013, Lait Bio de France a vu le jour. Cette association réunit, à sa création, 7 organisations d’éleveurs laitiers bio : l’association des producteurs bio d’Eurial, Biolait SAS, la coopérative Lait Bio du Maine, l’association des producteurs laitiers bio Seine et Loire, le syndicat de vente Alliance, le syndicat de vente Doubs Ognon, le syndicat de vente Mulin.
D’autres organisations d’éleveurs laitiers bio pourront rejoindre l’association dès qu'elles se seront constituées ou qu'elles en émettront le voeux.
Lait Bio de France rassemble aujourd’hui près de 1000 fermes bio et plus de 200 millions de litres de lait (soit plus de la moitié du volume national collecté en bio en 2012). Ces chiffres évoluent au gré des nouvelles adhésions qui sont encore espérées massives !
Cette association a pour objet de fédérer et d’organiser une représentation nationale des groupes d’éleveurs laitiers bio partageant un projet de cohésion et de coopération intergroupements pour oeuvrer à un ajustement de la croissance et à la gestion de la qualité biologique, à l’amélioration des performances environnementales et socio-économiques de ses membres.
Lieu d’échange et de mutualisation d’expériences, l’association participera à l’émergence de relations équilibrées entre l’ensemble des parties prenantes des filières de commercialisation et à un développement solidaire de la production laitière biologique sur les territoires, en lien avec le réseau FNAB.
Dans le contexte de redéfinition de l’organisation des filières laitières en général, l’association entretiendra aussi des liens avec les organisations collègues conventionnelles.

Contacts :
Président et éleveur bio, APLB Seine et Loire : Patrice Lefeuvre, 06 87 79 00 50
Vice-président et éleveur bio, Biolait : Jacques Chiron, 09 77 94 13 92
Trésorier et éleveur bio, syndicat de vente de lait bio Mulin : Bruno Passard
Trésorière adjointe et éleveuse bio, APLB Seine et Loire : Karin Sidler, 06 77 86 22 59
Secrétaire et éleveur bio, Lait Bio du Maine : Dominique Garnier, 06 03 78 07 87
Secrétaire adjoint et éleveur bio, syndicat de vente de lait bio Doubs Ognon, Jean-Louis
Liegeon, 03 84 75 77 75