du 16 au 24 sepembre : Innov'en Bio,une nouvelle campagne autour de l'innovation en bio

Une nouvelle campagne autour de l'innovation en bio

Les filières biologiques se développent à tous les niveaux, de la production à la consommation, et c’est tant mieux ! Il nous semble essentiel de soutenir cette dynamique au travers d’actions de communication sur les atouts de la Bio, pour garder la confiance de nos consommateurs, des professionnels de la restauration, des collectivités...et en convaincre de nouveaux.

Les BIO AUTOMNALES n’auront plus lieu, mais un nouveau programme de communication se met en place cette année, qui mettra en valeur DES ACTIONS NOVATRICES.

Chaque jour vous les acteurs de la bio expériementent et créent, inventent et font progresser la Bio ! Que ce soit des innovations produits, techniques, organisationnelles,… de nouvelles formes de commercialisation, dans les magasins, ou en collectif de producteurs, des relations solidaires nouvelles voient le jour, la lutte contre le gaspillage se renforce… Notre volonté est de faire connaître toutes ces évolutions et de montrer les atouts de nos métiers, de nos savoir-faire et produire, notre capacité à faire évoluer nos pratiques et le faire connaître davantage auprès des professionnels, des media et des consommateurs.

Cette campagne d’informations se tiendra du 16 au 24 septembre 2017 et sera relayée au niveau national dans le cadre de la campagne « Bio et local c’est l’idéal »

télécharger le magazine Innov'en Bio

 

Le programme de Innov'en bio 2017

Stand "Les bios innOvent" à la Biocoop Croq’Bio

Le samedi 16 septembre - De 9h30 à 17h30? magasin Croq Bio Sud

A l'occasion d'une quinzaine autour du soutien au GAB 85, La coopérative de consommateurs Biocoop-Croq'Bio vous ouvre les portes de son jardin pour une journée conviviale et festive devant le magasin sud 74 rue de Montréal à La Roche sur Yon.

Ce temps fort vous permettra de rencontrer les producteurs bio qui alimentent les rayons tout au long de l'année mais aussi ceux qui nous rejoindront demain ...

? Pour ce faire, deux porteurs de projet?s partageront la journée avec nous.

Titiana a le projet de produire de l'avoine sur une ferme qu'elle doit acquérir à Nieul le Dolent. La foncière Terre de Lien la soutient dans son projet. Un financement pas comme les autres qui lui permettra de fabriquer, à terme, des desserts à base d'avoine?. Aujourd'hui, la demande d'alternatives aux produits laitiers est grandissante. Cette transformation atypique dans notre région mérite d'être connue et reconnue.

Peut-être verrons nous circuler dans les rues de La Roche sur Yon ce vélo atypique trainant derrière lui une remorque dotée d'un broyeur de végétaux. Guillaume propose, dans ce projet, de venir à domicile broyer vos déchets verts. Il propose également de les valoriser ou bien de les transporter vers la déchetterie la plus proche. Et tout cela en vélo bien évidemment ! (Je crois que le projet a un peu évoluer mais je rencontre Guillaume que vendredi prochain ...)

?Au programme?:

De 9h30 à 13h?: marché de producteurs bio et locaux. L’occasion de remplir son panier de fruits et légumes, de produits de la ruche, de légumineuses, de tisanes et aromatiques, volailles, œufs, pains et voir même de cosmétiques tous produits dans le respect de la charte de l’agriculture biologique et sur des exploitations du coin?!

Et toute la journée?:

 

Porte ouverte à la Ferme de la Vergne, un nouveau lieu Bio coopératif

Vendredi 22 septembre, de 15h à 20h30

Au programme:

15h-19h Petit marché des producteurs de la ferme

17h-17h45 : visite du site et présentation du projet de la SCIC Ferme de la Vergne

18h-19h : cocktail avec remise du Prix de l’innovation Bio en Vendée de Bodin

19h à 20h30 : lancement convivial de la co-construction d’un magasin coopératif et participatif à la ferme de la Vergne

 

Visite et cocktail sur réservation

Plus d’informations sur la page Facebook de la Ferme de la Vergne

Partenaire : l’entreprise Bodin, la Volaille biologique

contact : Laurence Dubois – Boget, coordinatrice

Tel : 09 72 61 05 81

direction@sciclavergne.com

site internet : http://sciclavergne.com

https://www.facebook.com/fermedelavergne/

 


GIEE APABHB, un groupe de producteur qui INNOV' en BIO !

le 22 septembre de 14h à 20h au hangar de triage de la CUMA Bio Bocage Rue de la Pierre Blanche 85510 Le Boupère


Le 22 septembre, le groupe de producteurs bio du GIEE APABHB (Association de Promotion de l’Agriculture Bio du Haut Bocage) vous invite à participer à l’inauguration de son nouveau hangar de triage (investissement gérer par la CUMA Bio Bocage issue du GIEE), rencontre qui sera aussi l’occasion de vous présenter les multiples projets du groupe.

Le groupe, constitué en 2015, rassemble 32 producteurs de diverses productions, et ne cesse de multiplier les projets et les partenariats pour développer la bio localement. Ainsi le groupe travaille sur l’amélioration de ses pratiques techniques (formations internes, groupe Ecophyto Dephy), sur la valorisation en local des cultures de mélanges céréaliers (d'où l’investissement de l'hangar de triage), sur le développement d'une filière légumes de pleins champs en lien avec Fleury Michon, sur la mise en place d’un approvisionnement bio local pour les consommateurs, avec le Super U de Pouzauges et la Restauration hors domicile. Le groupe est aussi actif dans les enjeux de biodiversités et la filière bois énergie.

Vous pourrez ainsi découvrir :

- L’installation de triage mise en place collectivement par le groupe, qui va leur permettre de trier et valoriser les récoltes afin d’améliorer leur capacité à alimenter leur troupeaux sans apports extérieur.

- La marque Bio Bocage en cours de création par les membres du groupe afin de permettre aux consommateurs de reconnaitre leurs produits proposés sur le territoire auprès des commerces de proximité et de la restauration collective

- Le partenariat bio local mis en place avec le Super U de Pouzauges, qui permet de proposer les produits du groupe: viandes, légumes et produits laitiers.

- les pratiques de productions visant à protéger l’environnement et à proposer une alimentation de qualité pour une meilleure santé des consommateurs.

Au programme :

14h00 : visite commentée du hangar pour les agriculteurs et les partenaires

17h30 : inauguration avec les élus

18H30 : présentation des membres et des activités du GIEE APABHB pour le grand public, visite expliquée des installations de triage, présentation du partenariat avec Super U en présence du directeur.

· Partenaires : GAB 85, com com pays de pouzauges, CUMA vendée, CPIE Sévre et Bocage, Super U de Pouzauges