Etats généraux de l’alimentation : Appel à mobilisation le 10 octobre à 18h

Etats généraux de l'alimentation
Appel à mobilisation le 10 octobre à 18h

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert doit s'engager pour une alimentation et une agriculture écologiques et solidaires !

La FNAB, aux côtés des 50 organisations de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire appellent à un grand rassemblement et une marche pour une alimentation saine, une agriculture soutenable, et un revenu paysan juste et pérenne !

Suppression des aides au maintien bio, recul sur l’interdiction du glyphosate, mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA) : le gouvernement a récemment pris un ensemble de décisions qui viennent à rebours des attentes de la société, alors qu’ont lieu au même moment les Etats généraux de l’alimentation !

A mi-chemin de ce processus de discussion, nous demandons du ministre de l’Agriculture de faire un choix. Le choix d’une alimentation saine et accessible à tou.te.s, d’une agriculture qui permette de créer un revenu juste pour les agriculteurs-rices. Notre ministre doit refuser le statu quo : il doit engager la société dans une transition agroécologique.et alimentaire.

Les solutions existent, mettons-les en œuvre sans plus tarder !

***Infos pratiques***
• Lieu du RDV : le 10 octobre à Paris, devant le Ministère de l'Agriculture, au croisement du Boulevard des Invalides et de la Rue de Varenne à 18h !

• Plus d'infos sur l'évenement facebook

Un moment politique important pour l'avenir de la bio

Suppression des aides au maintien, insuffisance des enveloppes pour le financement des aides à la conversion, poursuite du crédit d'impôt, Etats généraux de l'alimentation, glyphosate : nous vivons un moment crucial pour l'avenir de la bio et de la transition agricole et alimentaire.

Constituée par une cinquantaine d’organisations agricoles, d’associations et ONG environnementales et de consommateurs, la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » a rédigé 63 mesures concrètes autour de 7 thématiques pour mener à bien la transition. Ces propositions s’appuient sur des initiatives locales ainsi que sur le savoir-faire et l’expertise croisés de l’ensemble de nos acteurs.

La FNAB est fortement mobilisée sur ces différents sujets pour faire entendre la voix des paysan-ne-s bio : rencontres bilatérales avec le cabinet du Premier Ministre et celui du Ministre de l'Agriculture, audition par la commission des finances sur le projet de loi de finance 2018, mobilisation au sein de la "plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire" (plaidoyer commun, conférence de presse et mobilisation de rue du 10 octobre) et travail collective aves les autres acteurs de la bio au sein de l'Agence BIO, etc.

Retrouvez les propositions de la FNAB portées dans le cadre des EGA sur le site de la FNAB et soutenez-les via la plateforme de consultation.