Les cuisiniers et cuisinières des territoires échangent leurs pratiques et leurs savoirs

Le 6 novembre dernier a eu lieu la seconde journée technique, sur un parcours de 3 jours, à destination des cuisiniers et cuisinières des territoires du Pays Yon et Vie et de la Communauté de communes du Pays des Herbiers pour échanger, cuisiner, partager leurs compétences.

Belle réussite de ce parcours organisé par le GAB 85 dans le cadre de l’accompagnement des deux territoires, en partenariat avec le CNFPT (Centra National de la Formation Publique Territoriale) et le CFPPA (Centre de formation pour adultes) : 3 journées techniques pour mutualiser des modes opératoires, des expériences dans le but d’améliorer la qualité des repas servis en restauration collective. En effet, l’intégration de produits locaux, durables ou bio implique une réflexion sur le fonctionnement et l’organisation d’une cuisine. Limiter les pertes de matières premières, optimiser les cuissons ainsi que les gestes. « Economiser des temps de surveillance, des manipulations, sont autant de gain pour favoriser le fait-maison ». Ils-elles étaient une quinzaine dans la cuisine du Poiré sur Vie le mercredi 6 novembre. Vu le nombre important d’inscrits, cette journée a été dédoublée et une seconde journée identique à celle-ci est prévue le 11 décembre prochain.
Pas de concurrence, une bonne ambiance, un repas confectionné et partagé composé en partie de produits bio locaux, en font un temps pertinent, efficace et agréable.
Une première rencontre, organisée le 11 septembre dernier avaient permis au groupe de travailler sur des fiches techniques (formes de recettes). Une dernière journée aura lieu le 15 janvier prochain pour échanger de nouveau sur les pratiques des un-e-s et des autres.
Cette expérience est enrichissante et répond à de réels besoins puisque les thématiques ont été définies par les acteurs du territoire en « Commission restauration locale ». Le partenariat mis en place a des chances de se poursuivre sur l’année 2014 pour de nouvelles journées techniques.

Claire B.