Programme des rencontres 2017 GROUPE D’ECHANGES Maraîchage Biologique

Cette année, le GAB 85 vous propose d’échanger autour des pratiques agronomiques en maraîchage (fertilité, travail ou non travail du sol, fertilisation, couverts végétaux,…) avec 3 fermes supports présentant des tailles d'exploitation différentes et avec un intervenant spécialisé.

Jeudi 10 AOÛT : Chez Olivier Rialland, CITRULUS- Ferme de l’Epinay au Girouard de 17h à 19h30. « Un exemple de production de légumes de plein champs sur de grandes surfaces avec une couverture permanente du sol » Olivier cultive des courges sur 30 ha avec une couverture permanente du sol et des rotations intégrant des céréales.

Jeudi 14 SEPTEMBRE : Chez Louise Mathé et Yannick Halloin - Au Jardin de la Bardonnière  à Bois de Céné de 17h à 19h30- « Outils et réflexions pour réduire le travail du sol en maraichage diversifié». Louise et Yannick cultivent sur 1,3 ha depuis 10 ans et ont fait le choix cette année de réduire de travail du sol mécanique.

Mardi 26 SEPTEMBRE : Chez Caroline et Jérôme Simonnet -  Aux Jardins des Colibris à Soullans de 14h à 16h30. « Fonctionnement d’une microferme permacole sans travail du sol mécanisé» Caroline et Jérôme cultivent depuis 3 ans sur une microferme de 3000m2 sans travail du sol, basé sur le concept de la permaculture.

Mardi 5 DECEMBRE : Bilan de la campagne passée et choix variétaux pour la campagne à venir - avec un technicien spécialisé du réseau bio (Kaspar Pöter de la CAB) à La Roche sur Yon à 17h.

Jeudi 25 JANVIER : Formation. « Comprendre et optimiser la fertilité de son sol en maraîchage diversifié »avec Charles Souillot, conseiller technique en maraichage bio depuis 10 ans. Détails dans le catalogue de formations 2017 – 2018

INFOS PRATIQUES :

Inscription obligatoire auprès du GAB afin de faciliter l’organisation logistique. Après inscription une convocation vous sera envoyée avec les contacts des autres stagiaires (pour le covoiturage) et un plan d’accès.

La participation au groupe d’échanges est gratuite mais pour permettre à ces rencontres de continuer d’exister, il est fortement conseillé d’adhérer au GAB 85.

 

CONTACTS et

INSCRIPTION :

Marianne Duncombe

technicien@gab85.org

06 72 48 52 05/ 02 51 05 33 38