Consommer bio

Pourquoi manger bio?

Manger bio, c'est tout bon! Pour votre santé, pour votre environnement et pour soutenir l'économie locale.

Les produits bio meilleurs pour la santé

Des études scientifiques récentes apportent des informations précises sur la question:

 Pour connaitre leur contenu voir la page "la bio meilleure pour la santé? "

 

Santé et saveurs

Les produits bio contiennent plus d'éléments nutritifs du fait d'une teneur en matière sèche supérieure. Ainsi, ce sont plus de fibres et plus de vitamines disponibles pour l'organisme (plus de matière sèche et de vitamines / source AFSSA 2003).

Inutile d'éplucher les fruits bio. C'est dans la peau que se concentrent les polyphénols - ces substances réputées pour leur vertus anti-cancéreuses -, les vitamines et les fibres. En revanche, quant il s'agit de fruits issus de l'agriculture conventionnelle, il est préférable de les éplucher car leur peau contient des résidus de pesticides dûs aux traitements chimiques. 

Les saveurs des produits bio sont préservées !

 

Environnement

Voir chapitre "Agriculture bio et environnement "

L'agriculture biologique, grâce à son mode de production fondé sur des pratiques non polluantes et respectueuses des écosystèmes, répond aux enjeux de demain. En respectant les équilibres biologiques, et la saisonnalité des productions, elle favorise la biodiversité, véritable richesse naturelle, faunistique ou floristique. Exempte de pesticides de synthèse, elle préserve la qualité de l'air, des sols et de l'eau. L'eau : La ville de Munich a soutenu le développement de l'agriculture bio sur son bassin versant afin d'obtenir une eau potable de qualité. Aujourd'hui, les nitrates et les pesticides ont pratiquement disparu. Si une usine de traitement de l'eau avait été construite pour la rendre potable, il en coûterait près de 30 fois plus à la collectivité... donc aux usagers. Les sols : leur fertilité est supérieure en bio du fait d'une meilleure activité des micro-organismes et d'un moindre lessivage.

 

Emploi et économie locale, services de proximité

voir chapitre "bio et local"

L'agriculture biologique est plus exigeante en temps : surveillance des animaux et des cultures, absence de traitements chimiques. Cela génère plus de main d'oeuvre et favorise une vie rurale dynamique. Elle permet également le maintien de marchés bio locaux, et de magasins bio de proximité.

 

Ce qui fait le prix des produits Bio

voir chapitre "manger bio c'est trop cher? "

L'Agriculture Biologique est moins intensive et plus exigeante en temps de travail, elle est plus soumise aux aléas climatiques,
Respecter la traçabilité des produits Bio entraîne des frais supplémentaires : les coûts de contrôle sont supportés par les professionnels de la filière ;
La filière bio représente une faible part de la production agricole française, les coûts de logistique sont plus élevés.
L'agriculture Bio est peu aidée par les aides publiques.
A noter...l'agriculture biologique n'engendre pas de coût de dépollution de l'eau ou des plages.

 

Vous cherchez des produits bio près de chez vous ? la liste sur ce lien