La bio peut-elle nourrir le monde?

 

Cette question  revient régulièrement dans les débats...Quelques éléments de réponse chiffrés:

Les constats sur l'alimentation:

 

Un modèle agricole actuel qui pose des questions de durabilité...


Des alternatives viables :

L'agriculture biologique consiste à tenter de reproduire un agroécosystème complexe, qui utilise au mieux les ressources naturelles: le soleil, la biodiversité, le travail.

Elle s'appuie sur différentes pratiques :

Ce type d'agroécosystème complexe repose sur 3 piliers:

 Un agriculture intensive... tout dépend en quoi !

 L'interdiction des produits chimiques et un moyen pour mettre en place ce type d'agro écosystème.

Si l'on compare un blé conventionnel avec des intrants et le même blé sans intrants, il aura un rendement moindre, car il a été sélectionnée pour répondre aux conditions optimum permises par les intrants. Par contre si l'on compare le rendement d'une monoculture avec utilisation de produits chimiques et le rendement obtenu en culture associées, de nombreuses études montrent que ces dernières ont de meilleurs rendements dans les milieux tropicaux.

Pour développer la production mondiale, on peut donc s'appuyer sur des monocultures clonales et améliorer leur rendement grâce à une utilisation de la chimie ...

OU  partir sur les cultures associées qui ont de meilleurs rendements et améliorer ces rendements avec des techniques modernes dévelopées en AB, qui respectent l'écosystème dans lequel elles sont utilisées.

C'est une question de choix.

 Pour aller plus loin:

 

Une présentation claire et dynamique de l'intérêt des cultures associées et de l'agriculture biologique pour nourrir le monde.Par l'agronome Jacques Caplat, auteur du livre "L'agriculture biologique pour nourrir l'Humanité" (Actes Sud 2012) et administrateur de l'association Agir Pour l'Environnement.