adhérer

Espace collectivités

Sensibiliser le public scolaire

Le GAB 85 met en place des projets pédagogiques qui lient alimentation, agriculture bio et environnement dans l’objectif d’accroître le bio local

la Démarche pédagogique du Gab 85

Afin d’accompagner la consommation de plus de bio et local au sein de la Restauration Hors Domicile mais également dans chaque foyer, le GAB 85 a développé depuis 2004, une expertise en matière de sensibilisation des jeunes à une alimentation plus responsable.

Guidé par les valeurs de l’éducation populaire, c’est à dire « permettre à chacun de comprendre par lui-même le monde dans lequel il vit pour pouvoir le modifier », nous proposons des outils pédagogiques ludiques et sensoriels afin de souligner les liens entre Alimentation, Agriculture bio et  Environnement.

Nous sommes attachés à penser la question de l’alimentation dans sa globalité (appartenance à une culture, histoire du terroir, contraintes de la vie moderne…).

Nos animations sont co-construites entre l’animateur du GAB et les enseignants. Elles permettent aux élèves de mieux connaitre le territoire sur lequel ils vivent. Ils peuvent alors rencontrer les producteurs bio, leurs fermes, leurs pratiques et comprendre leurs valeurs. Nous sommes attachés à laisser une place importante aux producteurs bio locaux dans nos animations. Les animations proposées par le GAB 85 font écho aux programmes scolaires et des ponts peuvent être fait avec chaque discipline enseignée (Sciences, Mathématiques, Français, Art Plastiques, Histoire/Géographie…). Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un projet global et transversal à l’échelle de votre établissement scolaire incluant l’équipe enseignante, l’équipe de restauration et l’équipe administrative.

Pour connaitre les tarifs de ces animations pédagogiques et avoir des renseignements supplémentaires : 

Nino Simon
Formulaire de contact ou 06 38 91 54 30 

A qui s'adressent les animations du GAB 85 ?

Le GAB accompagne tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.

les animations adaptées à l'école maternelle et primaire

Toujours pour mieux comprendre les liens entre Alimentation, Agriculture et Environnement, pour qu’à terme les élèves puissent tendre vers un modèle de consommation plus responsable, le GAB 85 propose des animations dès l’école maternelle (et même avant !). L’élève est placé en position d’acteur, il est amené à manipuler pour découvrir et observer par lui-même en étant accompagné d’un adulte. Nous souhaitons aider les enfants à comprendre seul.

Les animations dans les collèges de Vendée

En partenariat avec le Conseil Départemental de Vendée, nous proposons des animations à destination des collégiens des établissements publics et privés du département. Le coût de ces animations est pris en charge en grande partie par le Conseil Départemental de Vendée.

Ces projets peuvent être à l’initiative d’un enseignant ou de toute autre personne souhaitant proposer un projet sur les liens entre Alimentation, Agriculture bio et Environnement (infirmier scolaire, éducateur de vie scolaire, gestionnaire, équipe de cuisine, parent d’élève…).

Des projets plus ou moins importants peuvent être construits avec les personnes référentes dans les établissements scolaires en fonction des souhaits, des besoins et des contraintes de chacun.

.

Les animations dans les lycées de vendée

A la veille de devenir des adultes, les lycéens s’essaient à leurs premiers achats par eux-mêmes, ils sont confrontés aux questions qui s’imposent à tous consommateurs : gestion de budget, achats plus ou moins éthiques … C’est une tranche d’âge qui se pose beaucoup de questions, notamment sur l’impact de leurs choix sur la planète. Nous pouvons alors les accompagner pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de l’alimentation et faire le lien avec les producteurs bio de leur territoire.

Il existe des possibilités de financement à étudier au cas par cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Quelles sont les animations proposées par le GAB85 ?

Pour chaque niveau scolaire, le GAB 85 propose 3 formats d’animations différents :

Il est possible de mélanger ces différents types d’animations pour un même groupe d’élèves afin de créer un projet plus important et plus impactant.  

les Animations en classe

Nous proposons des animations en classes sur des thématiques très diverses en fonction des attentes des enseignants, du public et de l’environnement de l’établissement scolaire. En voici quelques exemples :

Ces animations durent en moyenne 2h. Il est possible d’intervenir dans deux classes différentes sur une demi-journée.

les visites de fermes bio

Afin de mieux comprendre d’où viennent les produits bio et locaux que les enfants retrouvent dans leurs assiettes, chez eux et/ou au restaurant scolaire, comment ils sont produits et par qui, le GAB 85 propose des sorties à la ferme.

Ces visites sont rythmées par différents ateliers participatifs en fonction des spécificités de la ferme. Ces ateliers sont construits conjointement entre l’animateur du GAB 85, les enseignants et le ou les producteurs bio. Les enseignants peuvent également proposer un atelier qui fait écho à un apprentissage scolaire : lecture de paysages, rédaction d’un article sur la ferme, calculs mathématiques à partir du parcellaire, atelier sur le cycle de la matière, course d’orientation… Nous pouvons accompagner les enseignants dans la construction de cet atelier.

Les enseignants d’EPS peuvent également être des ressources précieuses pour organiser un trajet moins impactant sur le plan environnemental (vélo, marche à pieds…).

Le GAB 85 met à disposition des visites de ferme bio, un outil pédagogique qui permet de découvrir la ferme bio de façon ludique et sensorielle : le rallye à la ferme

Une visite peut être proposée à 2 classes en même temps pour optimiser le transport en car, le cas échéant.

Elle dure environ 3h sur site.

Il est important de prévoir un travail en amont et/ou en aval, soit par l’enseignant, soit par l’animateur du GAB 85 auprès des élèves pour être le plus impactant possible. La visite de ferme bio peut être complétée par une table de dégustation dans le restaurant scolaire avec la présence du producteur.

Les Tables de dégustation à partir d'un producteur bio local

Enfant réalisant une activité pédagogique lors d'une visite de ferme

C’est une animation qui est réalisée dans le restaurant scolaire, à l’heure du repas. L’objectif est de (re)donner une âme et une histoire à un aliment. Recréer du lien entre la production d’un aliment bio local et sa consommation permet de limiter le gaspillage, d’encourager l’envie de le gouter et de motiver l’équipe de cuisine à le proposer plus souvent.

Une table de dégustation met à l’honneur un aliment parfois difficile à faire consommer aux élèves. Il peut s’agir d’un légume, d’un fruit, d’un produit laitier, d’une huile … pourvu que ce soit un aliment bio produit en Vendée !

Le producteur de cet aliment s’invite au restaurant scolaire le jour de l’animation. Grâce à des supports pédagogiques variés et une assiette de dégustation préparée par l’équipe de cuisine, le producteur échange avec les élèves sur l’organisation de sa ferme, sa façon de travailler, ses valeurs. Pour le producteur, il s’agit également de recueillir les impressions des élèves pour faire évoluer ses pratiques.

Une table de dégustation peut être à l’initiative de toutes les personnes qui gravitent autour des élèves : équipe de cuisine, enseignants, infirmier scolaire, éducateur de vie scolaire…

Les outils de communication

Le GAB 85 dispose d’un panel d’outils de communications qui peuvent être empruntés (sous réserve de disponibilités). 

10€ par outil et une caution de 100€ vous seront demandés. 

catalogue outils de communication GAB85

ZOOM SUR

 

Info GAB

Découvrir la BIO

Qu'est-ce que la bio ? Les engagements, Reconnaître un produit bio, Les logos, Où trouver les bons produits bios en Vendée ?

 
CollectivitéEnseignantParticulierPorteur de projetProducteur