Outils de sensibilisation
Pour accéder aux rubriques de cette page, cliquez sur les liens ci-dessous :
Animations pédagogiques
Le guide pédagogique recense les outils utilisés par le réseau bio pour animer des interventions en classe.
Outils de communication sur l'AB
Ces outils sont disponible au GAB. Certains peuvent etre loués, d'autres mis à disposition gracieusement.
Téléchargez la liste de nos outils
Exemples d'expositions
- L’Agriculture Biologique
Public : tout public
Format : exposition souple, 5 panneaux
- Bio is Beautiful
Public : tout public, jeune public
Format : exposition souple, 5 panneaux
Quizz utilisable en lien avec l’exposition
- Les productions animales et végétales en bio
Public : adultes, adolescents
Format : exposition sur support en dur, 3 panneaux
- Comment reconnaitre un produit bio?
Public : adulte, adolescents
Format : exposition sur support en dur, 2 panneaux
- OGM
Public: adultes, adolescents
Format: exposition sur support (se tient debout seule), 6 panneaux
voir le chapitre "AB et OGM" pour plus de détails

- L’AB et la qualité de l’eau
Public : adultes, adolescents
Format : exposition sur support (se tient debout seule), 4 panneaux
- Biodiversité cultivée (GABB 49)
Public : tout public
Format : exposition photo sur support rigide, 15 panneaux
Exemple de panneaux ludiques
Des panneaux pour les grands et les petits, destinés à tester ses connaissances sur la bio.
les thèmes :
- pratiques d'élevage et bien-être animal ("je suis une vache bio parce que", "jeu des poules", "mets ta main dans la boite")
- pratiques agronomiques ("mariages heureux au potager", "pour fertiliser son sol en bio...", "pour protéger ses champs en bio..")
- certification et controle ("quel controle pour les produits bio?", "reconnaitre un producteur bio sur un marché")
- circuits de commercialisation ("les avantages des circuits courts", "les chemins du lait")
Quelques exemples:
"je suis une vache bio parce que" "Mariages heureux au potager"
Exemple de brochures
- Le calendrier des fruits & légumes de saison
- "Etudie en Bio"- Etre étudiant et manger bio c'est possible
"Avec seulement 6% des étudiants disposant d’un budget mensuel de plus de 1000€, le logement et l’alimentation sont les principales dépenses. Si 48% d’entre eux déclarent acheter des produits issus de l’agriculture biologique, l’autre moitié avance le coût comme raison principale de ne pas consommer bio*. L'association Bio consom’acteurs propose aujourd’hui un petit livret pratique qui vise à sensibiliser les étudiants à l’alimentation bio et surtout à leur donner les clés d’une consommation bio financièrement accessible et compatible avec leur mode de vie.
- "Pour vos amis biosecptiques" :
Corabio édite un petit livret argumentaire afin de répondre aux idées reçues sur la bio. 9 thèmes illustrés par une petite bande-dessinée, qui vous permettra de répondre du tac au tac aux remarques des sceptiques vis-à-vis de la bio. Bien référencé et illustré avec humour. A distribuer sans modération à vos amis les plus « biosceptiques » !
Exemple de films
Le GAB propose le prêt de films incontournables (moyennant une caution).
-
Resto Co & bio (voir page restauration collective)
2010, Réalisation : Etienne Duval & Berangère Mercier
Production : Interbio Pays de la Loire
"Ou comment introduire des produits bio locaux en restauration collective".
Depuis plusieurs années, Inter Bio des pays de la Loire et les Groupements d’Agriculteurs Biologiques (GABs) accompagnent les collectivités qui souhaitent intégrer des produits Bio dans leur restauration. À travers le film qui vous est présenté, à vous porteurs de projet, vous découvrirez l’expertise de ce réseau et les compétences qu’il réunit.
-
Sévern
Réalisateur : Jean-Paul Jaud. 2h00
En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant... Ce nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud après "Nos enfants nous accuseront" prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?
-
Nos enfants nous accuserons
Réalisé par : Jean-Paul JAUD (Durée : 1h47min)
Distributeur : CTV International
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
-
Solutions locales pour un désordre global
Un film de Coline Serreau
Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans "Solutions locales pour un désordre global" à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
-
Small is beautifull
2010 (106’)
Réalisation : Agnès FOUILLEUX
Production : Les Films Bonnette et Minette
Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, empoisonner l’eau et les sols, stériliser les paysages, confisquer les semences et affamer des millions de paysans dans le monde ?
Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand, c’est beaucoup plus joli.
Alors réveillons-nous !!
-
Le monde selon Monsento
2008, Allemagne
Réalisatrice: Marie-Monique Robin
Producteur : ARTE France, Image et Cie.
Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l'équilibre écologique de la planète.
-
Notre poison quotidien
2011, 1h47
Réalisateur: Marie-Monique Robin
Une enquête qui met en évidence la réalité de ces effets, mais également l'opacité et le mensonge de l'industrie agro-alimentaire et des décideurs politiques.
-
Pour quelques grains d'or
Nouvelles acquisitions : "HERBE" et "Le temps des grâces"
Vous souhaitez en emprunter un ? contactez nous!