Outils de sensibilisation

 Pour accéder aux rubriques de cette page, cliquez sur les liens ci-dessous :


 

Animations pédagogiques

Le guide pédagogique recense les outils utilisés par le réseau bio pour animer des interventions en classe.

 

Outils de communication sur l'AB

Ces outils sont disponible au GAB. Certains peuvent etre loués, d'autres mis à disposition gracieusement.

Téléchargez la liste de nos outils

Contactez nous! 

Les expositions


-    L’Agriculture Biologique

Public : tout public
Format : exposition souple, 5 panneaux

expo bio



-    Bio is Beautiful

Public : tout public, jeune public
Format : exposition souple, 5 panneaux
Quizz utilisable en lien avec l’exposition
bio is beautiful

 

 - Les productions animales et végétales en bio

Public : adultes, adolescents
Format : exposition sur support en dur, 3 panneaux

 

- Comment reconnaitre un produit bio? 

Public : adulte, adolescents
Format : exposition sur support en dur, 2 panneaux

 

 

-    OGM

Public:  adultes, adolescents
Format: exposition  sur support (se tient debout seule), 6 panneaux

voir le chapitre "AB et OGM" pour plus de détails

ogm


 

-    L’AB et la qualité de l’eau

Public : adultes, adolescents
Format : exposition  sur support (se tient debout seule), 4 panneaux

 eau et AB



-    Biodiversité cultivée (GABB 49)

Public : tout public
Format : exposition photo sur support rigide, 15 panneaux
 

 

Les panneaux ludiques

Des panneaux pour les grands et les petits, destinés à tester ses connaissances sur la bio.

les thèmes :

Quelques exemples:

"je suis une vache bio parce que"                                 "Mariages heureux au potager"

            



Les brochures

-    Le calendrier des fruits & légumes de saison

-    Le guide des points de vente directe bio en Vendée

guide producteurs bio en vente directe vendee

Un guide actualisé chaque année reprenant les adresses des producteurs bio en vente directe en Vendée et leurs horaires et lieux de livraison.  Sont aussi référencés les magasins bio, les artisans bio et les collectifs de consommateurs.

Grâce à ce guide, c'est facile de trouver où s'appprovisionner en produits bio locaux près de chez soi!


 


-    Brochure bioconsom’acteur : la bio en question

la bio en question

Un petit guide très ludique pour mieux comprendre l'agriculture biologique en répondant aux 23 questions courantes posées sur la bio."Mais c’est quoi exactement “la bio” ? Les produits bio sont-ils sûrs et contrôlés ? Une salade bio peut-elle l’être réellement si l’air autour est pollué ? Mange-t-on mieux quand on mange bio ? Est-ce que c’est réellement meilleur pour l’environnement ? Autant de questions - et plein d’autres - que l’on est en droit de se poser !
A toutes ces interrogations vous trouverez des réponses dans ce petit livre de l'association consom'acteurs gratuit et téléchargeable ici


-  "Etudie en Bio"- Etre étudiant et manger bio c'est possible

"Avec seulement 6% des étudiants disposant d’un budget mensuel de plus de 1000€, le logement et l’alimentation sont les principales dépenses. Si 48% d’entre eux déclarent acheter des produits issus de l’agriculture biologique, l’autre moitié avance le coût comme raison principale de ne pas consommer bio*. L'association Bio consom’acteurs propose aujourd’hui un petit livret pratique qui vise à sensibiliser les étudiants à l’alimentation bio et surtout à leur donner les clés d’une consommation bio financièrement accessible et compatible avec leur mode de vie.

 

 - "Pour vos amis biosecptiques : 

Corabio édite un petit livret argumentaire afin de répondre aux idées reçues sur la bio. 9 thèmes illustrés par une petite bande-dessinée, qui vous permettra de répondre du tac au tac aux remarques des sceptiques vis-à-vis de la bio. Bien référencé et illustré avec humour. A distribuer sans modération à vos amis les plus « biosceptiques » !

 

 

Les films

Le GAB propose le prêt de films incontournables  (moyennant  une caution).

2010, Réalisation : Etienne Duval & Berangère Mercier
Production : Interbio Pays de la Loire
"Ou comment introduire des produits bio locaux en restauration collective".
Depuis plusieurs années, Inter Bio des pays de la Loire et les Groupements d’Agriculteurs Biologiques (GABs) accompagnent les collectivités qui souhaitent intégrer des produits Bio dans leur restauration. À travers le film qui vous est présenté, à vous porteurs de projet, vous découvrirez l’expertise de ce réseau et les compétences qu’il réunit.

 

Réalisateur : Jean-Paul Jaud.   2h00

En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant... Ce nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud après "Nos enfants nous accuseront" prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

 

Réalisé par : Jean-Paul JAUD (Durée : 1h47min)
Distributeur : CTV International
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

 

Un film de Coline Serreau

2010 - France - 113 minutes

Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans "Solutions locales pour un désordre global" à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont  le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

site du film

 

2010 (106’)
Réalisation : Agnès FOUILLEUX
Production : Les Films Bonnette et Minette

Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, empoisonner l’eau et les sols, stériliser les paysages, confisquer les semences et affamer des millions de paysans dans le monde ?
Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme de Bruxelles, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand, c’est beaucoup plus joli.
Alors réveillons-nous !!

 

2008, Allemagne

Réalisatrice: Marie-Monique Robin
Producteur : ARTE France, Image et Cie.

Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l'équilibre écologique de la planète.

 

2011,  1h47

Réalisateur: Marie-Monique Robin  

Editeur: : ARTE Editions
 
Peut-on établir un lien entre la contamination de la chaîne alimentaire par des substances chimiques et l'épidémie de maladies chroniques que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate un peu partout dans le monde ? Notre poison quotidien est un documentaire d'investigation qui tente de répondre à cette question et dresse le bilan d'études longtemps ignorées: l'épidémie actuelle de cancers, maladies neurologiques et dysfonctionnements du système immunitaire, est en grande partie liée à l'exposition des quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre alimentation et notre environnement.
Une enquête qui met en évidence la réalité de ces effets, mais également l'opacité et le mensonge de l'industrie agro-alimentaire et des décideurs politiques.
 
 
52 mn, 2009
 
Réalisateur : David Briffaud et Fabien Mazzocco
 
Editeur : Lilith Production
C’est d’une rencontre en mai 2009 qu’est née l’idée de ce support pour faire découvrir le documentaire de David Briffaud et Fabien Mazzocco.
L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation (article 1 de la loi sur l’eau).Il a fallu bien des années pour que l’on reconnaisse l’irrigation du maïs comme principale responsable des sécheresses chroniques rencontrées chaque été dans de nombreuses campagnes. En France, l’été, 80 % de la ressource en eau est consommée par l’irrigation. Alors, pour quelques grains d’or, les passions se déchaînent entre conflits d’intérêt et convictions profondes.Argumenté par les propos de Mr Marc Benois, directeur de recherche « eau et agriculture » à l’INRA, ce documentaire de David Briffaud et Fabien Mazzocco (0h52) fait un état des lieux, des enjeux actuels reposant sur l’usage agricole de l’eau, au regard des besoins de notre société.Des alternatives au ma?s existent mais ne reçoivent que peu de soutien des pouvoirs publics. Problèmes économiques, problèmes écologiques, évolution de la Politique Agricole Commune : l’avenir est incertain pour les uns comme pour les autres, mais notre dépendance à l’eau, elle, reste certaine…

 

 Nouvelles acquisitions : "HERBE" et "Le temps des grâces"

 

Vous souhaitez en emprunter un ? contactez nous!