Des animations pédagogiques pour faire le lien entre agriculture, alimentation et environnement
De la maternelle jusqu’au lycée, le GAB propose des interventions pédagogiques pour les élèves et aussi pour les enfants en vacances (centres de loisirs) sur l’ensemble du département, pour parler alimentation et environnement.
Intervenir sur le thème de l’agriculture suppose d’aborder la thématique par une approche la plus large possible. En effet, on ne peut déconnecter l’agriculture de son contexte, qu’il soit historique, social, environnemental, politique, économique, …
Pour en savoir plus, nous vous proposons notre guide pédagogique régional.
Le programme d’animation pédagogique décrit dans ce guide s’adresse aux classes élémentaires, de collèges et de lycées, ainsi qu'aux centres de loisirs.
Il permet de parler d'alimentation et d'environnement. Il envisage également l’aspect qualitatif et les alternatives à la production intensive. Il a pour objectif de faire comprendre les différentes méthodes de production et leur évolution, les risques pour l’environnement, les effets sur la santé d’une alimentation souvent trop riche et déséquilibrée, ainsi que les enjeux des échanges commerciaux Nord/Sud. Il doit permettre à chacun de se situer en tant que consommateur averti, capable de faire des choix en connaissance de cause.
Les interventions proposées en classes peuvent être complétées par la visite d’une exploitation en agriculture biologique.
La visite d’une ferme en agriculture biologique a pour objectif de sensibiliser par des actions de terrain. Elle doit permettre :
- d’identifier les mécanismes qui régissent les lois de la nature = photosynthèse, cycle de l’eau, cycle de la matière, écosystèmes, luttes et équilibres biologiques…
- de comprendre les enjeux de préservation des ressources naturelles et l’importance d’une agriculture de haute qualité environnementale.
- Les méthodes pédagogiques se veulent actives. Basées sur l’alternance, elles sont ludiques, participatives, cognitives, théâtrales, expérimentales. Elles favorisent l’expression, la réflexion et la concentration, en petits et grands groupes tout en faisant appel à des notions de français, histoire géographie, SVT, mathématiques…
La démarche pédagogique
Le projet d’action pédagogique peut s’organiser en deux temps :
- une intervention en classe (module alimentation et/ou module environnement)
- une visite de ferme en agriculture biologique
Nous pouvons accompagner les projets de classes ou d’écoles et nous adapter en fonction des objectifs. Les deux rencontres peuvent donner suite à une action de la classe: jardin d’école, expérience : compost avec les restes de la cantine, installation de nichoir, goûter fermier et de saisons, enquête, restitution plastique, journal de bord, article de presse…etc.
Reportage sur une visite de ferme par 3 classes de collèges
Chronique Jeunesse : A l'école de la ferme bio par France3PaysdelaLoire