interventions en établissements de formation agricole
Des modules d’intervention adaptables
Comme la circulaire de juin 2008 du PLAN « AB HORIZON 2012 » le rappelle, il est essentiel que les étudiants du domaine agricole soient formés sur les grands principes et les techniques utilisées en Agriculture Biologique. Aussi le GAB propose des interventions modulables dans les classes des établissements de formation agricole de Vendée.
À la demande, des interventions peuvent être réalisées en salle ou sur le terrain, par Marie Morineau, technicienne au GAB85. Diverses entrées peuvent être envisagées pour ce type d’intervention, en fonction du public et du programme en cours.
En voici quelques exemples :
Ces interventions à la carte peuvent s’intégrer à des modules de formation sur plusieurs jours, en fonction du projet d’établissement. Les modalités financières sont à préciser pour chaque demande.
Le réseau des fermes de démonstration en Vendée : Des visites de fermes bio adaptées aux étudiants
Le réseau des producteurs Bio accorde une grande importance à accueillir des groupes en formation initiale ou continue afin de vulgariser les pratiques Bio dés la phase de formation. C’est pourquoi depuis 10 ans le réseau bio dont le GAB 85 fait partie propose aux centres de formation une liste d’une quarantaine de fermes dans différentes productions et différents modes de commercialisation qui sont volontaires pour accueillir des groupes.
En contrepartie, ces producteurs sont indemnisés grâce à une aide du Conseil régional des pays de la Loire.
La visite « classique » reprend les éléments suivants :
- Présentation de l’approche globale de la ferme par le producteur (historique, raisons du passage en bio, évolutions occasionnées sur la ferme, modes de conduite actuelle, démarche globale du système, résultats technico économiques… )
- possibilité d’élargissement aux résultats d’autres fermes du réseau Bio
Possibilité de développer un ou plusieurs thèmes en particulier :
...En s’appuyant sur le savoir faire des producteurs
L’agriculture biologique s’est développée historiquement sur la base des expériences menées directement par les producteurs pour trouver des solutions techniques adaptées à leurs milieux et à leurs systèmes de productions. Il n’existe donc pas en Bio de techniques reproductibles intégralement d’un système à l’autre : il s’agit donc davantage de transmettre des capacités d’observation et d’analyse.
Sur demande, la technicienne du GAB peut aussi participer à la visite.
Pour en savoir plus, contactez nous !
Quelques exemples de classes ayant déjà reçu des interventions :
- BTS ACSE.
- BTS TC et GPN.
- BAC PRO CGEA.
- BAC S en lycée agricole.
- BPREA
Quelques témoignages d’étudiants :
....On a pu voir une autre vision du bio
....Des pratiques culturales reproductibles,Un raisonnement sur les cultures différent
....Une gestion des prairies différente, intéressante,La recherche d’autonomie alimentaire, l’affouragement en vert, les mélanges d’espèces
....Des techniques vétérinaires intéressantes : argiles, huiles essentielles…,Le bien être animal, les éleveurs ont une autre façon de parler de leurs animaux
....Ils travaillent en préventif plutôt qu’en curatif
....Les producteurs bio ont une meilleur réflexion, ils voient plus à long terme.
....Ils essaient tout le temps des choses, nous on fait toujours la même chose, on ne sort pas de notre système.