Espace producteurs
Agriculture de conservation en bio (ABC) : couvrir les sols le plus possible et diminuer le travail du sol
L'Agriculture Bio de Conservation (ABC), c'est quoi ?
La prise en compte du sol en tant que milieu de vie, l’objectif d’amélioration de la fertilité des sols, la lutte contre le risque d’érosion, l’objectif d’atténuation des changements climatiques, la diminution des charges de mécanisation… sont autant d’axes d’amélioration de l’agriculture qui ont été développés depuis les années 90 par le mouvement de l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Cependant, les marges de progrès de ce courant agricole bloquent sur l’impossibilité de se passer de la chimie.
Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’agriculteurs bio se motivent pour adapter ces techniques au contexte de l’agriculture biologique, dont une des particularités est justement l’absence d’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques de synthèse. Certains de ces motivés sont des anciens bio qui cherchent à diminuer le travail du sol, ou au contraire des agriculteurs récemment passés en bio qui étaient auparavant engagés dans une démarche d’agriculture de conservation, voire des nouveaux installés qui souhaitent dès le démarrage allier AB et perturbation minimale du sol. La recherche agricole étant peu active sur le sujet, chaque petite avancée mise en place sur une ferme devient un grand pas pour le développement de l’ABC.
Les freins majeurs à la généralisation de ces techniques en AB sont 1) la gestion de l’enherbement sans herbicides et sans gratter le sol 2) le déficit de minéralisation dû au moindre travail du sol et donc un manque en termes de nutrition des plantes et 3) un accès difficile et inégal à un matériel adapté (coût, indisponibilité en CUMA…).
Ainsi, les 3 piliers de l’Agriculture Biologique de Conservation, empruntés à l’ACS et adaptés à la bio, sont :
- Travail minimal du sol
- Couverture végétale la plus permanente possible
- Diversité des espèces dans le temps (rotations diversifiées, couverts végétaux) et l’espace (associations culturales)
- Eventuellement un 4ème pilier : apports exogènes pour améliorer le fonctionnement du sol : apports organiques, apports de bactéries (ferments, EM), thés de compost, etc…
Une belle dynamique collectiveautour de l’ABC en Vendée
En Vendée, une dynamique collective sur le thème de l’ABC a émergé dans les années 2015-2016 à la suite de formations. Depuis 2017, un groupe d’échange nommé « TCS bio 85 » est coanimé par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le GAB 85, grâce à des financements Ecophyto 30000 puis DEPHY expé. 3 à 4 rencontres collectives ont lieu chaque année, lors desquelles les participants partagent leurs réussites et leurs échecs, les itinéraires techniques adoptés en routine ainsi que leurs essais. L’agriculteur qui accueille le rdv du jour présente sa ferme, l’historique, le système de culture… puis les échanges se font en extérieur dans les parcelles et autour du parc matériel. Autres activités du groupe voyages d’étude hors département pour s’inspirer sur des fermes avancées en ABC, intervention pour le groupe d’un « expert » sur un sujet donné (couverts végétaux, nutrition des plantes…).
En partenariat avec ...
Une volonté forte de diffuser les avancées techniques en dehors du groupe
Recueil de savoir-faire paysans en TCS bio
Le groupe TCS bio 85 travaille depuis deux ans à regrouper l’imposante masse d’info technique produite depuis les débuts de son activité en 2017. L’objectif est de créer des fiches « recueil de savoir-faire paysans en Agriculture Biologique de Conservation» pour la dizaine de fermes vendéennes les plus avancées, décrivant une rotation type, l’assolement, les itinéraires techniques, les rendements, l’historique de travail du sol, le matériel utilisé, les essais mis en place… le tout avec un témoignage de l’agriculteur sur le pourquoi de l’ABC sur sa ferme, ses observations, les freins…
La lettre d’info technique du groupe TCS bio 85
Après chaque rencontre collective, le groupe TCS bio 85 publie le compte-rendu des échanges techniques sous la forme d’une lettre d’info intitulée « Fil d’info TCS bio ». Vous pouvez les retrouver ci-dessous au format PDF
Les fils d'infos du groupe tcs bio 85
- Fil d’info TCS bio – n°1 mai 2018 : méteil fourrage avant maïs, semis de prairie dans une céréale au printemps, implantation en simplifié avec le Compil.
- Fil d’info TCS bio – n°2 juillet 2018 : prairies céréalières, semis de prairie dans une céréale au printemps, essai de maïs écartement 37,5 cm, essai comparé de semis de maïs après préparation au rotavator (x2) ou au cultivateur + herse rotative.
- Fil d’info TCS bio – n°3 juin 2019 : compte-rendu de la formation sur les couverts végétaux avec le GABB 32
- Fil d’info TCS bio – n°4 juillet 2019 : compte-rendu du voyage d’étude au GAEC Bio Yvel (Patrice Lecallonec) à Mauron, 56
- Fil d’info TCS bio – n°5 septembre 2019 : compte-rendu de la visite du GAEC Ursule à Chantonnay
- Fil d’info TCS bio – n°6 octobre 2019 : compte-rendu de la visite du GAEC La Vallée de l’Issoire à La Copechagnière
- Fil d’info TCS bio – n°7 juillet 2020 : compte-rendu de la visite de la ferme de Patrick Robin à Maillezais.
- Fil d’info TCS bio – n°8 mai 2021 : compte-rendu de la visite du GAEC L’Autre Chemin à Sainte-Cécile
- Fil d’info TCS bio – n°9 juin 2021 : compte-rendu de la visite du GAEC L’Ouche du Puits à Mouchamps
- Fil d’info TCS bio – n°11 février 2022 : compte-rendu de la visite du GAEC La Liberté à Saint-Malô du Bois
- Fil d’info TCS bio – n°12 octobre 2022 : compte-rendu de la visite des essais semis précoces de céréales à la Verrie + GAEC La liberté à Saint-malô du Bois
- Fil d’info TCS bio – n°14 novembre 2022 : Impact de changements de pratiques culturales sur le bilan humique d’une ferme en TCS Bio
et retrouvez ci-dessous les quatre derniers fils d'infos du groupe TCS bio 85 :
n°16 - mai 2023
N°17 - Septembre 2023
N°18 - janvier 2024
numéros spéciaux
- TCS Fil d'info n°10
Bilan essais 2021 : semis direct dans prairies vivantes, association colza-sarrasin-trèfle ou maïs-courge, corridors solaires, millet et moha semés sous maïs, trèfles avec les céréales
- TCS Fil d'info n°13
Bilan essais 2022 : strip-till dans couvert vivant, triticale en SD dans sorgho fourrager, triticale associé semé au 15 août, sorgho ou colza fourrager en SD dans prairie, trèfle avec les céréales
- TCS Fil d'info n°19
Bilan essais 2023 : méteil fourrage semé en un seul passage dans repousses de sorgho, couvert relai de féverole en SD dans un sorgho semé post moisson, blé associé trèfle incarnat, semis-direct fourrage ou grain dans prairie vivante, sarrasin dérobée entre deux pailles, moha semé dans l'interrang du maïs, strip till dans couverts vivant avec gestion salissement Orbis
Vidéos publiées par le groupe TCS bio 85
Le groupe TCS bio 85 a publié de nombreuses vidéos. En voici quelques exemples. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos vidéos en lien avec les TCS bio sur la page Youtube du GAB 85.
Présentation aux Rencontres Nationales de l’ABC 2022 à Laval des réussites et des échecs en TCS bio en Vendée après 6 années de dynamique collective
Suivi en vidéo d’un essai de semis de maïs et tournesol implantés en strip-till dans plusieurs couverts vivants, contrôle de l’interrang avec Orbis (Roll’N’Sem) et témoignage de l‘agriculteur qui a hébergé l’essai.
Bande annonce d’une mini-série de 8 vidéos retraçant dans son ensemble un itinéraire technique de maïs implanté sans labour après prairie calmée dès l’automne par un méteil fourrage sursemé en direct dans la prairie vivante. Plusieurs modalités de travail du sol testées au printemps : de un seul passage de rotavator avant semis à rotavator + cultivateur + herse rotative.
Un guide technique "débuter et progresser en ABC"
Ce guide technique regroupe les informations partagées par les participants aux Rencontres Nationales de l’Agriculture Biologique de Conservation (ABC) de 2022 à Laval (53) : définition de l’ABC, comment débuter en ABC, ce qui fonctionne dès à présent, ce qui ne fonctionne pas, quelles perspectives…
Le guide est disponible au lien ci-dessous. Il est en vente au prix de 20€ (pour couvrir les frais de mise en page et d’impression).
Les autres actions menées par le groupe TCS bio 85
Organisation de fermes ouvertes pour présenter les systèmes avancés en TCS bio
Démonstration de matériels adaptés à la diminution du travail du sol (rotavator, Compil, Dynadrive, strip-till dans un couvert vivant)
Accueils de groupes d’échange d’agriculteurs animés par des structures partenaires issues de départements voisins (Civam 49, Chambre d’Agriculture, Civam Bio 53, IDELE…)
Interventions des animateurs et des membres du groupe à des colloques, salons, rallye, journées qualité de l’eau, webinaires… pour diffuser les avancées techniques du groupe TCS bio 85
Accueil de groupes d’élèves en formation agricole
Des articles dans la presse agricole (Plein Champ, Biofil) voire dans la presse locale (ouest France)
Un forum de discussion sur les TCS bio sur whatsapp
Afin de maintenir le contact entre les membres du groupe entre les rendez-vous collectif, d’échanger en image sur les réussites et échecs de chacun, et de diffuser les invitations pour des événements en lien avec le sujet, un groupe WhatsApp existe depuis 2018. Si vous souhaitez être ajouté au groupe, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Accompagnement individuel pour débuter en Agriculture Bio de Conservation
Si vous cherchez à faire avancer votre ferme vers l’ABC et que vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
- Renseignements et possibilités de financements :
Samuel OHEIX
Formulaire de contact ou 06 38 36 52 73