adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace collectivités

Accroître la part de bio local en restauration collective

Accès rapides

LA LOI EGALIM 1 et 2

EGAlim (2018) : Améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.

EGAlim 2 (2021) : Protéger la rémunération des agriculteurs.

ET CONCRÈTEMENT DANS LES ASSIETTES ?

Minimum 50% de produits labellisés SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine), dont 20% minimum issus de l’agriculture biologique (en valeur d’achat Hors Taxes).

 

Notre alimentation doit alors répondre à des enjeux globaux : environnement, social, santé, maintien de la biodiversité, reconquête de la qualité de l’eau, … Il ne faut donc pas s’interdire d’aller au-delà des 20% de bio réglementaires, au contraire, car la bio permet de répondre à tous ces enjeux !

En lien avec EGAlim, la loi Climat & Résilience impose un repas végétarien hebdomadaire obligatoire pour les élèves de la maternelle au lycée et études supérieures.

L’élevage, du fait de son rôle environnemental et paysager fondamental a toute sa place dans les assiettes des consommateurs. Cependant, le GAB prône une démarche encourageant le choix de viandes locales de qualité, certes plus coûteuses que de la viande issue de systèmes plus industriels, mais proposées moins souvent. C’est dans cette optique que les repas végétariens doivent être pensés, car s’ils sont fait-maison, ils permettent aux cuisinier.es de réaliser de fortes économies et donc d’acheter des viandes bio-locales en parallèle.

Les établissements sont tenus d’informer et de consulter régulièrement leurs usagers sur la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas, ainsi que de transmettre leurs pourcentages EGAlim (qu’ils soient atteints ou non).

Les labels concernés

BIO

AOP/AOC

HVE

IGP

Label Rouge

STG

Pêche Durable

RUP

A compter du 1er janvier 2024, minimum 60% des viandes et poissons devront être labellisées.

Obligation d’affichage : Information et consultation régulière des usagers sur la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas.

Nous vous accompagnonsdans vos démarches

La démarche du GAB

Le GAB a une démarche d’accompagnement globale et une expertise depuis plus de 20 ans dans le domaine de la restauration collective.

Les accompagnements proposés sont co-construits avec les établissements pour répondre au mieux à leurs attentes et besoins pour introduire des produits bio tout en maîtrisant leur budget. Via une approche individuelle et collective, nous actionnons ensemble des leviers pour limiter le gaspillage alimentaire, améliorer la qualité du temps du repas, sensibiliser les convives et les équipes, former les cuisinier.es, connaître l’offre bio-locale sur le territoire.

Quels établissements peuvent être concernés ?

Tous ! De la crèche aux EHPAD, nous proposons un accompagnement adapté tant en termes d’animations pédagogiques, qu’en termes de technicité auprès des équipes.

 

cuisiniers restauration collective en formation cuisine alternative

A lire aussi

 

Info GAB

Sensibiliser le public scolaire

Les animations et outils pour faire connaitre la bio au public scolaire

 
CollectivitéEnseignantParticulierBiodiversitéClimatCommunicationEau

Retour d'expérience

Des dizaines d’établissements ont été accompagnés par le GAB85 sur l’amélioration de la qualité de leur restauration collective, et aujourd’hui encore des projets sont en cours sur le Pays de Pouzauges et le Pays de Chantonnay.

DFAAP : Défi foyer à Alimentation Positive

Témoignage

«Embarquer la restauration collective est une action très structurante dans le cadre de nos PAT.
L’accompagnement du GAB a permis d’initier depuis 2021 une très belle dynamique sur le Pays de Pouzauges et d’embarquer la moitié des restaurants collectifs du territoire. C’est une longue aventure qui nécessite une forte implication tant de la part des élus et présidents associatifs que des agents et du personnel de cuisine. La route est encore longue mais la collectivité souhaite réellement inscrire cette action dans le temps.»

Verbatim, d’Adeline AUBERGER, élue référente du PAT du Pays de Pouzauges (85)

Le PULSE'CO : un dispositif pour aller plus loin

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le réseau CAB/GAB se sont associés à travers le dispositif « Pulse Collectivité » pour répondre aux enjeux suivants :

  • développer les stratégies locales « alimentation et agriculture » et cibler les territoires engagés dans des PAT ou dynamiques similaires pour augmenter leur ambition et franchir le cap de la transition agricole et alimentaire
  • accélérer l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim, particulièrement sur les objectifs s’appliquant à la restauration collective.

 

Le Puls’co est un outil de méthodologie appliquée, permettant de lancer une dynamique territoriale, via trois entrées thématiques :

Deux axes d’actions seront mis en place :

Des produits bio locaux dans la restauration collective

  • Accompagner la planification et l’approvisionnement de produits bio et locaux de la restauration collective
  • Structurer et consolider des filières bio locales
  • Répondre, voire dépasser les objectifs de la loi EGAlim

Montée en compétence réseau bio et collectivités (renvoi vers « favoriser la bio sur mon territoire »)

  • Lever les freins au développement de l’offre alimentaire bio par l’échange de pratiques et l’interconnaissance
  • Faire monter en compétences les parties prenantes
  • Répondre voire dépasser les objectifs de la loi EGAlim.

En 2023-2024, le Pays de Pouzauges sera accompagné sur le volet planification et approvisionnements en produits bio-locaux en restauration collective !