DécouvrezLe gab85 recrute un·e stagiaire sur Printemps Bio et Fete du lait bio : créer du lien avec les territoires

Contexte
Le stage s’inscrit dans le cadre du Printemps Bio, campagne nationale de mise en avant de la bio. Le Printemps BIO se déroule chaque année la première quinzaine de juin, dans toute la France. Sur cette période, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique et à ses produits.
Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasin, animations dans les écoles, repas bio en restauration collective et commerciale, etc. Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l’agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.
Le Printemps BIO est une campagne de l’Agence Bio – plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France. Il est mis en place au niveau régional par INTERBIO Pays de la Loire et coordonné à l’échelle du département par le Groupement des Agriculteurs Bio de Vendée (GAB 85).
Plus d’informations sur : https://www.agencebio.org/le-printemps-bio/
Le stage portera également sur l’organisation en Vendée de la Fête du lait Bio. La Fête du Lait Bio, c’est un petit déjeuner ou un brunch 100% bio et local à déguster directement à la ferme ! Lors de cette matinée à la ferme, des ateliers ludiques et pédagogiques, en présence des producteur·rice·s sont proposés.
Plus d’informations sur https://fete-du-lait-bio.fr/
Objectifs et missions
Les objectifs du stage sont :
- de coordonner, les 2 campagnes du Printemps Bio et de la Fête du Lait Bio sur le département
- de créer du lien avec les collectivités territoriales sur ces évènements
- de compléter et améliorer les outils d’accompagnement à destination des organisateurs (documents méthodologiques, outils pédagogiques)
- d’enrichir la réflexion sur les leviers à mettre en œuvre pour susciter l’intérêt et la mobilisation du grand public pour des évènements ayant trait à l’agriculture biologique et la consommation responsable
Les missions, réalisées avec l’appui de la maitresse de stage et du pole alimentation, sont :
- Identification des fermes et autres structures souhaitant organiser un évènement
- Appui individuel et collectif (webinaire) aux organisateurs sur le montage de leur évènement (communication en amont, identification des objectifs et message, élaboration du contenu, …)
- Travail sur les outils méthodologiques et pédagogiques à destination des fermes et du grand public
- Lien avec les collectivités pour qu’elles intègrent ces actions à leurs PAT
- Gestion de la communication départementale en partenariat avec Interbio Pays de la Loire qui réalise les outils principaux et gère la communication régionale
- Bilan des évènements
- Bilan collectif avec les autres départements de la Région
- Appuis ponctuels sur d’autres actions à l’équipe du GAB et notamment à la chargée de mission alimentation et territoire sur des projets de restauration collective et santé-alimentation.
Profil recherché
Bac+4 ou bac +3 en sciences de l’environnement, science du sol, agronomie (M1 ou césure cursus agro ou BUT 3ème année ;
Autonomie, capacité rédactionnelle et relationnelles ;
Intérêt pour l’agriculture biologique, l’alimentation, les projets de territoire ainsi que pour l’accompagnement des producteurs et productrices,
Appétence pour la communication
Bonne maitrise des réseaux sociaux ;
Conditions de travail
Durée : 5 mois (selon le cursus)
Période : période de février à juin 2026
Lieu de travail : Des déplacements seront à prévoir sur le département pour aller rencontrer les organisateurs sur site et ponctuellement à Angers pour les réunions de coordination régionales, mais la mission aura principalement lieu dans les locaux du GAB 85 à la Roche sur Yon.
Besoins spécifiques : Permis B (véhicule personnel préférable)
Indemnités de stage légales et remboursement des frais kilométriques.
Pour candidater, merci d’envoyer avant le lundi 24 novembre 2025 une lettre de motivation et un CV à Marie Cécile RICARD coordination@gab85.org