Demi-journée technique «Prairies et autonomie protéique» : 27/02/2018

Demi-journée technique
«Adaptons-nous aux aléas climatiques et économiques successifs - Gestion des fourrages»
27/02/2018 - 13h30 à 16h30 - A SIGOURNAIS

 Plaquette complète : ici

Après un hiver très sec et un printemps atypique en 2017, les stocks de fourrage ont été compromis et la qualité attendue n’est pas toujours au rendez-vous. Cependant, c’est avec ça qu’il faut faire la jonction d’ici au printemps prochain. Comment j’organise mon pâturage pour maximiser mes rendements, éviter le gaspillage, refaire du stock et favoriser la pousse ? C’est à cette question que se proposent de répondre les partenaires des contrats territoriaux de la Bultière, de l’Angle-Guignard et de Rochereau. Mardi 27 février (de 13h30 à 16h30) au GAEC de l’Aunay à Sigournais, 5 ateliers permettront d’aborder tous les leviers à disposition pour gérer ses fourrages dans un contexte d’aléas climatiques et économiques successifs.

Il s’agit d’un rendez-vous particulier puisque ce sont des exploitants de 3 exploitations différentes qui témoigneront de leur vécu de terrain autour de la prairie et de l’autonomie fourragère. C’est donc une occasion unique pour pouvoir aborder en 3h de temps toutes les facettes de ce vaste sujet.

La chambre d’agriculture présentera l’intérêt de réaliser un bilan fourrager : chercher l’adéquation aux besoins du cheptel en fonction des disponibilités de fourrages et selon les périodes. La CAVAC animera un atelier sur la conduite des prairies : itinéraire technique du semis au stockage, choix des espèces. Le GRAPEA interviendra sur la gestion du pâturage : construction et techniques, aspects sanitaires. Le GAB présentera la production des fourrages : équilibre énergie - azote, fourrages sur pied et en stock avec un focus sur les dérobés et les intercultures. Et enfin, l’union des CUMA rappellera les points essentiels du matériel et présentera l’utilisation de l’autochargeuse.

Pour le GAB 85, Anthony Grolleau, éleveur de 70 vaches laitières Prim’holstein et Jersiaises à Auzay, vient témoigner de la gestion des fourrages sur son exploitation, en qualité et en quantité suffisantes.

En bio depuis 2016 (début de la conversion en mai 2014), et avec seulement 18 ha de surface paturable, Anthony a dû s’adapter pour alimenter son troupeau, en étant autonome et économe. Sa logique part du fait que « pour être autonome, il faut réfléchir dans l’autre sens : partir de la protéine disponible, et ajuster avec l’énergie ».

En plus d’optimiser le pâturage tournant, Anthony affourage en vert. Selon la période de l’année, les vaches bénéficient de prairies de multi-espèces riches en légumineuses, de trèfle violet pur, de luzerne, de cultures fourragères semées en dérobés : colza fourrager, choux fourrager er soja. Anthony travaille sur des espèces fourragères plus précoces et qui durent. 100% des surfaces sont utilisées, et ce toute l’année : jamais de sols nus, les intercultures sont par exemple implantées dans la céréale au printemps pour bénéficier de la fraicheur du sol lors de la moisson.

Venez nombreux le 27 février au GAEC de l’Aunay – Sigournais, pour échanger avec ce producteur et en savoir plus de ses pratiques.