Manger local : s’approvisionner et produire ensemble autrement

Aujourd'hui, le modèle agricole doit être profondément transformé pour assurer une autonomie alimentaire durable. Cependant, comment faire pour manger local? Un livre explique concrètement comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.

Les Éditions Actes Sud ont publié en septembre 2011 un ouvrage intitulé  « Manger local » de Lionel Astruc et Cécile Cros., en faveur d’une autonomie alimentaire durable et ainsi, d’une redéfinition du modèle agricole

Ce livre, dont le sous titre est "S’approvisionner et produire ensemble, autrement" explique concrètement comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.

Retrouver la maîtrise de son alimentation oblige à réapprendre des gestes souvent oubliés (jardiner, préparer des conserves...) et à redécouvrir la coopération et l’entraide qui conditionnent le plus souvent la réussite. Pour aider à cette grande “requalification”, les auteurs de Manger local proposent vingt-six initiatives ainsi que des conseils pratiques qui reposent sur des expériences vécues, réussies et facilement reproductibles, ordonnés de manière à amener le lecteur des actions les plus simples à mettre en œuvre (créer un marché de producteurs, un réseau de paniers, approvisionner une cantine en produits bio et locaux ou démarrer son potager) aux plus “engagées” (se réunir autour d’un jardin partagé, créer un éco-hameau, mettre les initiatives locales en réseau...).

 
Vous souhaitez travailler sur l'introduction de produits locaux dans votre restauration collective? Retrouvez ce que propose le GAB85 à ce sujet en cliquant ici