Participez à une étude sur le lien entre l'alimentation et la santé!

De nombreuses études scientifiques (chez des malades ou volontaires sains, au niveau des populations, ou sur des modèles animaux ou cellulaires) ont mis en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues en France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, qu’il s’agisse des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2, des dyslipidémies, de l'hypertension artérielle… Sur proposition de Denis Lairon, directeur de recherche à l’INSERM, membre du comité de soutien de Bio Consom’acteurs et chercheur associé de l’équipe Nutri-Net Santé, auteur de l’article NutriNet-Santé et les consommateurs bio, l’association Bio Consom’acteurs vous propose d’apporter votre contribution à une étude fondamentale sur la nutrition, Nutri-Net Santé.



Pourquoi Nutri-Net Santé ?

Identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition constitue donc une étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir ces maladies et à améliorer la santé des populations. ?Tel est le fondement de l’étude NutriNet-Santé lancée en 2009 par le Professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l'Inserm , président du Comité de Pilotage du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et professeur de nutrition à la Faculté de Médecine Paris XIII, et une équipe de scientifiques : mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels en développant des études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations.


Objectifs de l’étude :

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.
Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :
* Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
* Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé.
Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.


Pourquoi participer ?

Aujourd’hui près de 220 000 personnes (sur les 500 000 nécessaires) ont rejoint la cohorte des volontaires appelés « Nutrinautes ». Les chercheurs de l’équipe lancent donc un nouvel appel pour atteindre leurs objectifs, en direction de participants de tous âges, de tous niveaux socio-économiques, de toutes régions, bien portants ou malades, qui accepteront de consacrer un peu de leur temps par Internet (15-20 minutes par mois).
Si vous souhaitez contribuer au progrès des connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, rejoignez la cohorte des Nutrinautes dès maintenant !


Qui peut participer à la grande Aventure « NutriNet-Santé » ?

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.
Il suffit d’avoir accès à Internet et de disposer d’une adresse e-mail individuelle.
La participation est totalement bénévole ; elle n’induit aucun frais pour le participant.
Les informations communiquées par le Nutrinaute restent strictement confidentielles.


Comment participer ?

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr et de suivre les instructions.

Une fois inscrit, on accède à son espace personnel sécurisé de membre de la cohorte NutriNet-Santé. Il faut remplir 5 questionnaires concernant : * caractéristiques sociodémographiques et mode de vie, * état de santé, * mesures anthropométriques (poids, taille…), * activité physique dans la vie quotidienne, et * alimentation.
Un questionnaire spécifique sur l’alimentation bio complète le questionnaire de base.

Par ailleurs, les Nutrinautes qui le souhaitent seront invités à réaliser un bilan clinique et biologique à l’occasion de consultations organisées par l’équipe de recherche dans une trentaine de villes en France. L’objectif principal de cette consultation optionnelle est de fournir aux chercheurs des ressources supplémentaires exceptionnelles pour mieux connaître les mécanismes expliquant le rôle des facteurs nutritionnels dans la survenue de maladies.

Bio Consom’acteurs incite ses adhérents et sympathisants, consommateurs de produits biologiques, à cette étude : plus il y aura de Nutrinautes volontaires inscrits, bio et non bio, plus les résultats de l’étude seront convaincants, et plus les conclusions seront puissantes et solides ! Et ces conclusions seront très certainement un argument scientifique fort en faveur du développement de l’alimentation biologique.

Corinne Doublat
Administratrice de Bio Consom’acteurs
vice présidente de Bio Consom’acteurs Provence