Sortie d’un recueil d’expériences de paysans du réseau FNAB en CTS

De nombreux producteurs bio cherchent à développer des pratiques innovantes pour améliorer leur système, parmi lesquelles la réduction du travail du sol (les TCS, techniques culturales simplifiées) associée aux couverts végétaux. Ces pratiques ne sont toutefois pas évidentes à mettre en place en bio : le partage d’expérience est plus qu’utile. C’est l’objectif du recueil réalisé par la FNAB : "CTS : Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct en agriculture biologique – Expériences des paysans bio de France".

L’appellation CTS a été préférée à TCS par les producteurs du réseau FNAB. Parce que le travail réduit du sol n’est pas simple, donc "travail superficiel du sol" convient mieux que "techniques culturales simplifiées". Et surtout parce que la réduction du travail du sol, en particulier en bio, est associée à la pratique des couverts végétaux avec le double objectif de couverture du sol et d’engrais vert. Enfin, ces pratiques innovantes peuvent aller jusqu’au semis direct, technique encore difficile à maitriser en bio.

Le recueil présente des expériences concrètes de ces pratiques menées par des paysans bio du réseau FNAB. Il rassemble :