Un nouveau marché de producteurs bio à la Roche sur Yon

Ouest France La Roche-sur-Yon - Publié le30/08/2016 à 15:56

La Ville lance son premier marché bio hebdomadaire en centre-ville.

Quatorze producteurs locaux seront présents dès le dimanche 4 septembre, place de La Vieille-Horloge.

La Ville l’a baptisé Bio dimanche. « La Roche lance son premier marché dominical de produits bio », annonce Franck Pothier, adjoint au dynamisme commercial. Le premier rendez-vous est fixé au 4 septembre, sur le pavé de place de La Vieille-Horloge. 

L’offre répond à une demande expresse des Yonnais. En quête d’un marché bio « qualitatif, qui répond au changement de consommation de la population ».

Quatorze producteurs ou artisans locaux proposeront leurs produits lors de la première édition. « En moyenne, ils seront une douzaine à être présents chaque dimanche, sur les vingt producteurs inscrits », poursuit Franck Pothier. Au menu : fruits et légumes, huîtres, confiture, volaille, miel, sel, rôtisserie, bière, vin, pain… Tout vient de Vendée, « pour favoriser les circuits de distribution courts ».

Ce nouveau marché, c’est aussi un challenge pour la Ville, qui souhaite « que les Yonnais réinvestissent le cœur de ville », et spécialement le quartier de La Vieille-Horloge. « Nous voulons valoriser ce lieu historique. Ce cadre rustique, authentique, se prête bien à ce genre de marché », imagine l’élu.

« Le marché bio s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier des halles, explique Gaëla Péraldi, city manager au service économie et commerce. C’est un premier élan. Pour faire en sorte qu’il y ait de la vie avant, pendant et après les travaux. » Ils doivent démarrer en 2017.

Un dimanche par mois, Bio dimanche proposera des animations pour mettre à l’honneur les produits et les savoir-faire.

Marché Bio dimanche, chaque semaine, de 8 h à 13 h, place de La Vieille-Horloge.

Le GAB 85 est partenaire de ce marché et proposera des outils de communication et des animations au cours de l'année.