L'actualité bio de Vendée et d'ailleurs

Une méta analyse sur la productivité de la bio : beaucoup moins d'écart qu'annoncé

Publié le : mercredi 17 décembre 2014 | dans la catégorie :
En dépit de ses vertus en matière de respect de l'environnement et de préservation de la biodiversité, l'agriculture biologique est souvent reléguée au rang d'alternative marginale, définitivement incapable de nourrir les plus de neuf milliards d'humains que comptera la planète en 2050, dont un quart sur le continent africain. Or, une « méta-étude » américaine, publiée, mardi 9 décembre, dans les Proceedings of the Royal Society (l'équivalent britannique de l'Académie des sciences française), redore quelque peu le blason de ce mode de culture qui proscrit les intrants chimiques, engrais, pesticides et autres produits phytosanitaires. Elle conclut que le déficit de productivité des méthodes biologiques par rapport à l'agriculture intensive, ou industrielle, est moins important que ne l'affirmaient de précédents travaux. Et, surtout, qu'il est possible de réduire cet écart.

Une méta analyse sur la productivité de la bio : beaucoup moins d'écart qu'annoncé

forum: « L’économie bio : des actions concrètes pour développer votre territoire »

Pour ce 6ème rendez-vous du Réseau Bio des Pays de la Loire , le Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes du Maine et Loire (GABBAnjou), Interbio des Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération du choletais vous invitent :   Le 9 décembre à la Tessoualle (49) Autour du thème « L’économie bio : des actions concrètes pour développer votre territoire »   Au programme :    4 tables rondes (témoignages d’élus et d’experts) Mettre en place des politiques et plans d’act…

forum: « L’économie bio : des actions concrètes pour développer votre territoire »

OUI au bio dans ma cantine !

Il y a deux ans, le WWF France lançait une campagne d’envergure nationale pour inciter le grand public à demander un minimum de 20% de bio dans les cantines de nos enfants dès la rentrée 2012, conformément aux recommandations du Grenelle. Beaucoup de chemin a été parcouru par bon nombre de municipalités. Pourtant, il existe encore beaucoup d’obstacles à franchir car nous comptons aujourd’hui moins de 2% de bio dans les écoles. Votre mobilisation est essentielle ! Pour appeler les élus à rattrap…

OUI au bio dans ma cantine !