A lire sur la bio...

La Bio entre business et projet de société

Le livre collectif « La Bio entre business et projet de société » sous la direction de Philippe Baqué, est l’aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d’autres se sont inspirés de leurs pratiques.
L’ensemble constitue une critique du « bio-business » mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l’agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société destructeur.
Parution : 18/05/2012 - 432 pages - 22.00 euros
Pour plus d’informations : www.atheles.org et www.alterravia.com

 

Le Bio : qu’y a-t-il vraiment dans votre assiette ? - Idées reçues sur l’agriculture biologique

Le bio représente aujourd’hui à peine 2 % de la consommation alimentaire des Français... Et pourtant, que d’émissions, que de unes de magazines et de débats passionnés ! L’agriculture biologique serait ainsi, pour les uns, le Graal des financiers et de l’industrie agro-alimentaire, et pour d’autres, la solution aux grands problèmes de l’environnement... Après avoir été perçu comme une secte de doux rêveurs dans les années 1970, puis comme l’apanage des bobos, le bio serait-il désormais annonciateur
de transformations majeures, témoin d un souci croissant d’une consommation citoyenne et responsable? Dépassant les idées reçues, Michel Guglielmi et Christophe David font appel aux connaissances disponibles pour en cerner les enjeux et les limites
Editeur : Le Cavalier Bleu (23 septembre 2011) - 160 pages
- Prix : 17,69 €

 

ACTIA, GUIDE PRATIQUE POUR LA TRANSFORMATION DES PRODUITS BIO

Unique en son genre, ce guide pratique est destiné aux industriels qui transforment des produits issus de l’agriculture biologique et à tous ceux qui s’intéressent aux produits alimentaires Bio. Après avoir présenté le contexte du marché des produits transformés Bio, cet ouvrage très documenté propose de faire un autodiagnostic permettant au lecteur de se situer et d’évaluer son niveau de connaissance sur le Bio et les conditions de sa transformation.
Le guide détaille ensuite chaque étape clé de la transformation, en s’appuyant sur les spécificités de la réglementation Bio, ainsi que sur des cas concrets issus d’expériences d’entreprises. De nombreuses fiches pratiques (contacts utiles, trame de cahier des charges, procédures…) sont fournies en complément.
L’ACTIA a mobilisé l’expertise des spécialistes de son Réseau Bio afin d’assurer la pertinence des analyses et des recommandations.
Il est vendu au prix de 30 euros TTC sur le site internet de l’ACTIA :
http://www.actia-asso.eu/cms/rubrique-2124_2067-produits_bio.html#art2067
LES AUTEURS
Cyril Bertrand - CRITT AGRO-ALIMENTAIRE PACA Frédéric Chevallier - CRITT AGRO-ALIMENTAIRE POITOU-CHARENTES Sandrine Lebois - ACTIA Sophie Lequippe - CRITT AGRO-ALIMENTAIRE POITOU-CHARENTES Didier Majou - ACTIA Guillaume Mondejar - CRITT AGRO-ALIMENTAIRE POITOU-CHARENTES Anaïs Prin - CRITT AGRO-ALIMENTAIRE PACA
LES Experts
Céline Cresson - RMT DevAB, Acta, Côme Isambert - Agence Bio, Cécile Lepers - SynaBio, Stéphane Leroyer - Écocert, Eugénie Mai-The - SynaBio, Marie Rémy - Groupe Léa Nature - Jardin Bio, Nathalie Rison - Agence Bio, Bruno Taupier Letage - Itab, Sophie Valleix - AbioDoc

 

Produire ses graines bio : Légumes, fleurs et aromatiques

Comment reproduire dans son jardin cette savoureuse tomate découverte par hasard, ou cette rose si odorante qui ornait le jardin de son enfance ? Produire soi-même ses semences permet de maintenir ou d’améliorer les variétés que l’on aime, voire d’en créer de nouvelles.
Editeur : Terre Vivante Editions (20 janvier 2012) - 320 pages - Prix : 27€