Actualité syndicale de la FNAB - Automne 2018

En cet automne 2018, l'activité syndicale de la FNAB bat son plein :

1 - Retards de paiement des aides bio : la FNAB saisit le défenseur des droits

Paris, 31/10/2018. Le gouvernement annonce depuis un an, un retour à la normale sur le paiement des aides biologiques avant fin 2018, soit le versement effectif de l’ensemble des aides bio 2015, 2016, 2017. A deux mois de l’échéance, la FNAB fait le bilan et s’alarme de nouveaux retards.

Plus d'informations

Retrouvez également le dossier radio de RCF sur ce sujet

 

2 - La FNAB demande au gouvernement un plan « cuivre »

Paris, 24/10/2018. Alors que le Conseil de l’Union Européenne réuni en comité permanent s’apprête à trancher les conditions d’une ré-approbation du cuivre dans les usages agricoles, la FNAB réitère son appel au gouvernement français pour la mise en place d’un plan « cuivre ».

Plus d'informations

La FNAB organise, avec l'appui de la CAB Pays de la Loire, un colloque national sur les plants bio en viticulture. Prenez date : 9 janvier 2019 à Paris.

 

3 - Etude « Impacts de la transition agricole et alimentaire sur l’emploi »

La FNAB souhaite participer à l’étude « Impacts de la transition agricole et alimentaire sur l’emploi ». Cette étude a été confiée à l’association RESOLIS par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Pour cela, nous avons besoin de mesurer l'effet sur l'emploi direct et induit d'une conversion à la bio afin de consolider cette étude qui nous permettra d'avoir plus de données chiffrées sur le sujet.
L’enquête s’adresse aux productrices et producteurs bio ayant converti leur ferme et comporte une vingtaine de questions courtes sur l'emploi dans la ferme avant et après la conversion. Plus nous aurons de réponses, plus l'enquête sera solide, et c'est important pour nous permettre de muscler nos argumentaires sur les performances sociales et économiques de la bio !

Questionnaire en ligne