Communiqué de presse Collectif COPAIN 85 *

Mercredi 9 Mai

Le collectif COPAIN 85 se réjouit des nouvelles avancées obtenues par les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Les représentants des trois collectivités territoriales (Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire Atlantique et le Conseil Régional des Pays de la Loire) se sont engagés à stopper les expulsions et les expropriations tant que les recours juridiques déposés avant le 4 mai n’auront pas été jugés. Cet accord permettra aux habitants de ne pas être expulsés et aux paysans de maintenir leur activité et à tous d'envisager les deux années à venir plus sereinement.

Par conséquent, la grève de la faim se termine aujourd'hui par une victoire après 28 jours de présence dans le centre de Nantes. Nous saluons le courage et la détermination  des grévistes et de leurs familles.

Nous rappelons notre opposition à ce projet qui fera disparaître une quarantaine de fermes et mettra en péril une centaine d'autres, toutes situées dans une zone où le bocage est sauvegardé. Nous avions manifesté notre solidarité et notre soutien aux grévistes avec de nombreux paysans et citoyens vendéens le 20 Avril lors de la venue de Jean-Marc Ayrault à La Roche Sur Yon.

Nous restons mobilisés et nous appelons les décideurs à reconsidérer ce projet destructeur et à enfin étudier les alternatives.

* Le collectif Copain85 est composé de : La Confédération Paysanne Vendée, Le Groupement des Agriculteurs Biologiques 85, Accueil Paysan Vendée, Le Groupe de Recherche pour une Agriculture Paysanne Econome et Autonome (GRAPEA).

Contacts presse :

Confédération Paysanne : Mathieu Courgeau, 06 76 52 28 71