Création du C.O.P.A.IN. des Pays de la Loire

COMMUNIQUE DE PRESSE – 30 avril 2012

La Fédération régionale des CIVAM, la Coordination Agrobiologique et la Confédération paysanne des Pays de la Loire annoncent la création du C.O.P.A.IN des Pays de la Loire.

 Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de projets contribuant à un développement local et durable des territoires. Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, de par ses objectifs et son implantation, est en contradiction totale avec les objectifs poursuivis par nos structures.

 Le C.O.P.A.IN des Pays de la Loire se prononce contre la réalisation d’un futur aéroport à Notre Dame des Landes et soutient une alternative simple et économique : la poursuite de l’activité de l’aéroport actuel, résolument tournée vers un développement local et durable, dans le cadre d’un processus de décision ouvert, prenant en compte toutes les facettes du projet et de ses conséquences. Nous souhaitons continuer à être les acteurs de ce développement durable sur toute  la région et non servir de caution à un « verdissement » du projet de Vinci. Si ce projet a pu leur paraitre sensé, viable, voire inéluctable à une époque, l’évolution de notre Monde a modifié la donne et nous attendons de nos élus qu’ils aient le courage d’en tenir compte comme ceux qui ont déjà rejoint le collectif des élus doutant de la pertinence de ce projet.

 Le C.O.P.A.IN des Pays de la Loire soutient les grévistes de la faim qui demandent l’arrêt des expulsions des producteurs et l’abrogation de la Déclaration d’utilité publique. Nous rappelons aussi que ce projet d’aéroport est incompatible avec l’Agenda 21 voté par le Conseil régional des Pays de la Loire.

 Enfin le C.O.P.A.IN des Pays de la Loire rappelle l’importance de protéger le foncier agricole, indispensable pour conserver une activité paysanne sur notre territoire. L’agriculture régionale, basée sur le maintien des fermes existantes est une source d’emplois et d’économie de proximité à privilégier en Pays de la Loire.

 D’autres organisations agricoles, à vocation régionale rejoindront le CO.P.A.IN des Pays de la Loire dans les prochains jours.

 

 CONTACT

Pierre MESSAGER

Philippe JAUNET et Bruno GRIS

Philippe COUSINEAU

 

     

Pierre MESSAGER

Philippe JAUNET et Bruno GRIS

Philippe COUSINEAU