AIDES BIO 2019 : incertitude et mobilisation

Note d’information aux porteurs de projet « Conversion bio »
AIDES BIO 2019 : INCERTITUDE et MOBILISATION
Janvier 2019


Vous êtes de plus en plus nombreux depuis 2015 à vous engager en agriculture biologique, à un rythme de conversion qui ne faiblit pas d’année en année. Vous participez ainsi à une dynamique qui va changer notre agriculture en profondeur pour les années à venir.

Nos groupements d’agriculteurs bio (GAB – CAB – FNAB) ont investi beaucoup d’énergie pour négocier un accès équitable aux aides publiques pour les systèmes engagés en bio. Mais nous ne pouvons que faire le constat que l’enveloppe pour financer la conversion et le maintien bio (que nous préférons appeler « aide à la reconnaissance ») sera insuffisante en Pays de la Loire dès 2019.

Le Conseil régional a voté en juin 2018 un plan bio régional 2018-2020 qui, face au manque de nouveau transfert de crédits européens par l’Etat en faveur de la bio, renonce à pouvoir financer l’ensemble des demandes d’aide conversion et maintien, avec comme décision :


Et les autres projets en conversion en 2019 ?
Aucune information à ce jour. Le Ministère de l’Agriculture et le Conseil régional n’apportent aucune garantie sur les demandes 2019.


Nous souhaitons donc :


La modification des positions des pouvoirs publics (Etat et Région) ne s’opérera que face à une mobilisation forte des producteurs et citoyens.
Le réseau bio défendra toujours le développement de la bio et des conversions.


Contacts :
François VRIGNAUD (producteur et référent Aides)
Philippe CAILLAUD (producteur et référent Aides)
Patrick LEMARIE (salarié CAB) - cab.environnement@biopaysdelaloire.fr