La FNAB partenaire du Pacte pour la transition citoyenne!

Dans le cadre de la campagne nationale «Manger bio et local, c’est l’idéal» du 19 au 27 septembre 2015, la FNAB est partenaire du «Collectif pour une transition citoyenne» qui aura sa journée phare le 26 septembre prochain.

Le Collectif a rédigé un Pacte pour la transition qui comprend quinze mesures, dont deux concernent l'agriculture biologique :


Découvrir le pacte de la Transition

 


Le pacte de la transition : c’est quoi ?

L’idée est de faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale.

Ce pacte est destiné en premier aux communes (ou à leurs regroupements) car les mesures proposées correspondent à leurs compétences mais il est possible d’imaginer une adaptation pour d’autres collectivités locales.

Toutes les mesures peuvent être mises en œuvre en moins d’un an et sont facilement évaluables (sans être un « expert »).

Pour chaque mesure, nous sommes en train de travailler sur une fiche de synthèse expliquant comment la mettre en œuvre rapidement et comment aller plus loin, mettant en avant des exemples de communes l’ayant fait et surtout renvoyant vers des structures ou des personnes ressources à contacter. Ces fiches seront mises en ligne à partir du 15 mai.

Notre objectif : au moins 50 communes signataires d’ici au 26 septembre 2015

Le pacte de la transition est un projet porté par Alternatiba et le Collectif pour une transition citoyenne et soutenu par la Coalition Climat 21.

Nous invitons l’ensemble des collectifs locaux qui accueilleront une étape du Tour Alternatiba, organiseront un événement pour la journée de la transition le 26 ou participeront à la mobilisation pour le climat à se saisir de ce pacte et à interpeller leurs élus locaux.

Notre objectif intermédiaire est d’avoir obtenu au moins 50 signatures d’ici le 26 septembre 2015, date d’arrivée du Tour Alternatiba à Paris et de la deuxième journée de la transition. Au delà de cette date, nous souhaitons élargir le nombre de signataires et surtout soutenir et approfondir les dynamiques de transition engagées par les premiers signataires.