Le lapin biologique se dynamise :

une production, des formations et une association nationale.

 

La production de lapins biologiques est encore très méconnue, au point même d'entendre certaines personnes dire sur des ondes nationales qu'« il n'y a pas de lapins en agriculture biologique ».

Et pourtant, depuis des années on peut rencontrer des éleveurs conduisant leurs cheptels cunicoles selon le cahier des charges de l'AB et on peut participer chaque année à deux ou trois formations « lapin bio » organisées et orchestrées par le CIVAM bio de la Mayenne, au nom du réseau FNAB.

C'est d'ailleurs à la suite de ces formations, où se sont réunis les éleveurs venus de toute la France, et des porteurs de projet toujours plus nombreux, qu'un désir d'unité a grandi. Avec l'envie de partager et de s'entraider, ce désir a conduit à la création de l'Association des Éleveurs de Lapins Bio de France, le 23 avril 2014.

Les réunions téléphoniques et physiques se sont enchaînées pour les administrateurs afin d'accompagner et d'aider les porteurs de projet, de participer à l'organisation des formations « créer son élevage de lapin bio » en juin 2013 et 2014 et « approche alternative de la santé » en novembre 2014.

Après la formation de début 2014 sur la commercialisation, de multiples rencontrent eurent lieu avec des partenaires potentiels (Bretagne Viande Bio, Biocoop, Biodirect, Volaille Bio Bocage) et l'Agence Bio, afin de promouvoir et développer la production et la distribution du lapin bio.

Plusieurs programmes de recherche ont aussi été initiés, en partenariat d'instituts techniques tels l'ITAB et l'INRA, notamment sur la gestion du pâturage et du parasitisme.

L'association a aussi pour but de défendre le cahier des charges et les intérêts de ses adhérents et de promouvoir l'agriculture biologique de manière globale.

Elle est ouverte à tous les éleveurs de lapins bio de France (bio ou en conversion), intéressés par une démarche collective, ainsi qu'à tous les porteurs de projet en lapin bio et aux éleveurs en parcours enherbés.

Pour obtenir un bulletin d'adhésion, participer à des formations ou pour de plus amples renseignements contactez le GAB de votre département ou le Civambio 53.