ORANGE : 1ère entreprise à développer nationalement la démarche « MANGER BIO LOCAL EN ENTREPRISE »

Ce 27 avril, 11h, Orange et la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB), en partenariat avec FL Conseil, lancent le déploiement national de « Manger Bio Local en Entreprise ». Cette démarche, proposée par le réseau FNAB, consiste à accompagner les restaurants d'entreprise dans l'introduction de produits biologiques locaux. Ce nouveau dispositif répond à une prise de conscience des entreprises sur leur responsabilité sociétale (RSE), tant au niveau de la qualité de l'alimentation proposée à leurs salariés, qu'au niveau de leur implication auprès des producteurs bio de leur territoire.

138 restaurants, 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 millions d'euros : l'engagement d'Orange à approvisionner ses restaurants en partenariat avec les producteurs biologiques français est une première en France. Tout a commencé en 2010 avec la rédaction d'un nouveau cahier des charges intégrant 20 % de produits biologiques.« Inscrire 20 % de produits biologiques, c'est un seuil exigeant qui permet d'agir en amont et de soutenir la filière » explique Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange.
Très vite, Orange se rapproche de Corabio, groupement Rhône-Alpes du réseau FNAB et de FL Conseil pour passer à l'action. Diagnostic, suivi et formation des équipes de restauration, développement des approvisionnements locaux, sensibilisation des convives : une expérimentation sur un des restaurants d'Orange à Lyon permet de déterminer un modèle d'approvisionnement en bio local qui intègre les contraintes des producteurs et celles des cuisiniers.

Une expertise éprouvée sur le terrain : le projet Manger Bio Local en Entreprise est un projet initié en Rhône-Alpes par Corabio et FL Conseil en 2011, avec le soutien de la Région, la DRAAF et du Syndicat National de la Restauration Collective.5 ans après, c'est un succès : 1.5 millions d'euros d'achats bio régionaux ont été réalisés fin 2016 sur 22 restaurants d'entreprise, aux côtés de 8 prestataires de restauration (Api Restauration, Compass Group, Elior Entreprises, Mille et un Repas, SHCB, Sodexo, Sogeres et R2C). Toutes les familles de produits sont concernées : produits laitiers, fruits et légumes, produits carnés etc., que ce soit en brut ou en produits transformés. « En bout de chaine, nos convives sont satisfa its de la prestation alimentaire délivrée. »conclut Ali Arbouche, Responsable Relations Sociales Orange.

Un déploiement national en réponse aux enjeux sociétaux des entreprises :Selon Dominique Sauvage, « Il ne faut pas oublier que pour de nombreux salariés le repas de midi est le seul vrai repas. Et bien manger en entreprise fait partie de la politique de la direction du groupe. ».Concrètement, Orange et la FNAB ont sélectionné 14 restaurants ambassadeurs à Paris et en région, qui vont être accompagnés en 2017.Puis le dispositif va se dév elopper progressivement pour couvrir l'ensemble des sites Orange en France. Les 6 Sociétés de Restauration Collective travaillant avec Orange (Ansamble, API, Compass, MRS, Elior, Sodexo) se sont également engagées individuellement en signant une convention avec Orange et la FNAB ce jeudi 27 avril.

Par leur engagement dans le projet, les restaurants relocalisent leurs achats vers des approvisionnements biologiques locaux, en direct avec les groupements de producteurs du territoire. Les partenariats entre restaurateurs et agriculteurs permettent ainsi de structurer les filières, de les pérenniser et de développer les gammes de produits existants« Depuis presque 10 ans, le réseau FNAB a développé une expertise dans l'accompagnement de la restauration collective scolaire. Cette activité nous a permis de mieux nous organiser en collect ifs de p roducteurs et ainsi de structurer des filières relocalisées.  Nous devons poursuivre ce travail de développement territoriale de l'agriculture biologique notamment au travers de l'approvisionnement des restaurants d'entreprises, et ce toujours dans une démarche de commerce équitable » explique Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB. La restauration du travail (incluant la restauration administrative et la restauration d'entreprise) représente près de 10 000 restaurants en France et 384 millions de repas/an
 
Contacts presse :    Angélique PITEAU (Réseau FNAB – GAB IdF) / a.piteau@bioiledefrance.fr / 06 86 64 21 11
            Alix MALAPRADE (Orange) / alix.malaprade@orange.com / 01 44 44 13 71

O