Présidentielle : je vote pour la planète


La campagne Présidentielle : je vote pour la planète, éditée à 20 000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur les deux derniers candidats en lice, afin d'obtenir des engagements précis.

Vingt questions leur sont posées.
(voir ci dessous)

Vous pourrez retrouver les réponses apportées par les candidats sur le site http://www.jevotepourlaplanete.fr ainsi que l'analyse et des commentaires réalisés par des experts associatifs.


En fonction des réponses, un carton vert/jaune/rouge sera décerné aux candidats.
Cette alerte a débuté le 23/04/2012 et devrait se clore le 6/05/2012.

 

 

ÉNERGIE

1. NUCLÉAIRE – Comptez-vous fermer les réacteurs nucléaires français ? Si oui, combien, lesquels et dans quels délais ?

2. ÉNERGIES RENOUVELABLES – Vous engagez-vous à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Si, oui, nous vous remercions de bien vouloir détailler, filière par filière, le type d'aides accordés, leur niveau ainsi que leur durée.

3. GAZ DE SCHSITE – Pensez-vous interdire la fracturation hydraulique ou toute autre forme de techniques (fussent-t-elles justifiées au nom de la recherche scientifique) ayant vocation à extraire les huiles et gaz de schiste de la roche mère ?

TRANSPORT

4. FRET – Face à l'érosion significative du fret ferroviaire, comment pensez-vous redynamiser ce secteur ? Interdirez-vous la circulation des camions de 44 tonnes ?

5. AUTOROUTE – Pensez-vous abandonner certains projets autoroutiers considérés comme "prioritaires" dans le schéma national des infrastructures de transport ? Si "oui", lesquels ?

6. AÉROPORT – Abandonnerez-vous le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame des Landes (44) ?

7. VITESSE LIMITE AUTORISEE – Afin de réduire de plus de 4 millions de tonnes les rejets de CO2, consentirez-vous à réduire à 110 km/h la vitesse autorisée sur autoroutes ?

AGRICULTURE

8. AGRICULTURE BIOLOGIQUE – Permettrez-vous un réel développement de l’agriculture biologique ? Si oui, par quels mécanismes et avec quels moyens ?

9. PESTICIDES – Comptez-vous lever les freins réglementaires sur les préparations naturelles, comme le purin d’ortie et interdire définitivement et immédiatement tous les néonicotinoïdes, comme le Gaucho, le Cruiser… ?

10. SEMENCES PAYSANNES – Reviendrez-vous sur la loi interdisant aux paysans de ressemer leur propre récolte ?

11. AGROCARBURANT – Au regard de leur bilan énergétique peu probant, maintiendrez-vous les aides et incitations fiscales aux agro-carburants ?

12. NITRATE – Afin d'améliorer la qualité des eaux de surface et des nappes phréatiques, réduirez vous la taille des élevages industriels ?

SANTE ENVIRONNEMENTALE

13. ANTENNES RELAIS – Baisserez-vous le seuil d'exposition aux antennes relais à 0,6 volt/mètre ?

14. NANOTECHNOLOGIE – Estimez-vous nécessaire d'adopter un moratoire sur la commercialisation des nanotechnologies ?

15. DÉCHETS – Afin de lutter contre l'obsolescence programmée, pensez-vous étendre la durée des garanties, en particulier à 10 ans pour les équipements électriques et électroniques ?

NATURE ET PAYSAGE

16. POLLUTION LUMINEUSE – Interdirez-vous les publicités retro-éclairées, enseignes lumineuses et écrans vidéos publicitaires ?

17. PUBLICITÉ – Interdirez-vous la diffusion de publicités dans les boîtes aux lettres et les bâches de grandes dimensions ?

18. TRAME VERTE ET BLEUE – Rendrez-vous la trame verte et bleue juridiquement opposable ?

19. CHASSE/CORRIDA – Interdirez-vous la chasse à courre, la pratique du déterrage de blaireau ainsi que le "spectacle" d'un autre âge que constitue la corrida ?

FISCALITÉ

20. Dans le cadre d'une réforme de la fiscalité, envisagez-vous de baisser le taux de TVA frappant les produits dits « écologiques » comme l'électricité verte, les appareils efficaces en énergies, les modes de déplacement doux, les aliments issus de l'agriculture biologique...

 

téléchargez les cartes sur: http://www.agirpourlenvironnement.org/sites/default/files/cartes-petitions/alerte-13-presidentielle-je-vote-pour-la-planete.pdf