Renforcement du réseau technique maraichage CAB-GAB44, avec l’embauche d’une 2e technicienne bio

Le réseau CAB (Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) accompagne techniquement depuis 2007 des maraichers bio de la région, grâce à l’appui de Julien JOUANNEAU (technicien au GAB 44). En 2009 et 2010, les demandes d’appuis techniques individuel ont très fortement augmenté, notamment en Sarthe et en Mayenne (85 appuis individuels fin 2011). Depuis janvier 2011, la commission maraichage de la CAB a donc travaillé sur la possibilité d’étoffer l’équipe technique afin de répondre aux attentes des maraichers et porteurs de projet en agriculture biologique.

 

Avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, la CAB Pays de la Loire a donc décidé d’embaucher Amandine GATINEAU, comme technicienne maraichage en agriculture biologique. Amandine GATINEAU et Julien JOUANNEAU vont donc constituer le réseau technique maraichage CAB-GAB44. Ils seront tous les deux basés à Carquefou et interviendront sur l’ensemble de la région sur les missions suivantes : appuis techniques individuels, formations collectives, expérimentation, bulletin d’alerte, guide variétal annuel…

 

Ses actions bénéficient à tous les maraichers bio ou en conversion de la région, en lien avec les partenaires techniques de la filière. Ce réseau technique maraichage CAB-GAB44 sera suivi par un comité de pilotage composé de maraichers bio désignés par les cinq groupements bio de la région.

 

Pour les joindre :

Julien JOUANNEAU

06-79-02-91-57

maraichage@gab44.org

Amandine GATINEAU

06-26-84-51-56

amandine.maraichage@biopaysdelaloire.fr

 

Pour en savoir plus sur le réseau technique maraichage bio è ICI