Réunions d'information sur le projet "Abattage à la ferme"

Depuis quelques années, des éleveuses et éleveurs rassemblé.e.s au sein du  Collectif 44/85 « Quand l’abattoir vient à la ferme » travaillent sur le  développement de deux outils d’abattage de proximité, avec mise à mort des animaux sur la ferme. L'actualité récente concernant la fermeture de l'abattoir de Challans a relancé la dynamique autour ce projet.  Aujourd’hui, les membres du collectif veulent proposer un outil répondant au bien-être animal avant tout, en offrant une mort digne des animaux sur leurs lieux de vie. Le collectif œuvre pour un projet qui se veut transversal, complémentaire de la filière longue (en permettant notamment l'abattage d'urgence des animaux), construit par et pour les éleveurs et éleveuses.

Après plusieurs années de travail, des étapes importantes ont été franchies et de nombreux décideurs et acteurs ont été rencontrés avec succès. Ainsi, ces outils pourraient voir le jour rapidement, ils seront dans un premier temps destinés aux bovins. Les outils prévues couvriraient le département de la Loire-Atlantique et le Nord de la Vendée. Un outil dans le sud de la Vendée est également en cours de réflexion.
Afin de pouvoir échanger pour construire avec vous ce projet, le collectif vous invite à une réunion d'information qui aura lieu:

le mardi 2 avril
14H – 16 H 30 à Sainte Pazanne
(Salle Joseph Ringeard - 22 avenue du Général de Gaulle)


Une seconde réunion est prévue dans le Nord du 44, le jeudi 4 avril : 14H – 16H30 à Plessé (Salle communale du Coudray - 8 Rue de Plesse le Coudray)

Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez également répondre à cette enquête qui  permettra d'appuyer l’évaluation du dimensionnement technique et économique des outils : https://goo.gl/forms/57TUT7S9Xb9aqlrU2 
Merci d'avance pour vos retours !