sortie du GUIDE TECHNIQUE : Commercialisation en maraichage bio

 Les surfaces en Maraîchage biologique en Pays de la Loire ne cessent d’augmenter tant en légumes diversifiés qu’en légumes de plein champ en légumes secs. Fort de constater cette situation, le réseau CAB Pays de la Loire propose aux producteurs expérimentés et ceux récemment installés un accompagnement technique, individuel et collectif.

 Ce recueil de techniques et de savoir-faire en maraichage collectés par la Coordination AgroBiologique des Pays de la Loire (CAB) a comme objectif de diffuser auprès de l’ensemble des producteurs pratiquant des agricultures biologiques et non biologiques, des façons d’appréhender sa stratégie commerciale, des techniques et des outils plus ou moins répandus chez des maraîchers bio de la région des Pays de la Loire.

 Toutes ces expériences présentées sont issues avant tout de choix humains, environnementaux et sociaux et en corrélation avec l’expérience de chacun. Nous tenons à rappeler que ce ne sont pas des solutions « prêtes à l’emploi » ou dites « miracles » et sommes certains que chacun saura les adapter selon ses propres critères. Chaque technique ou savoir-faire peut aussi évoluer avec le temps.

 

 SOMMAIRE
1- Mutualisation des transports
2- Points de vente dynamique
3- Interroger sa clientèle pour mieux la satisfaire
4- Des services innovants
5- Transformation
6- Internet et/ou La Ruche qui dit Oui
7- Planification

 

Recueil réalisé avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire

 

>>>>> Lien pour télécharger le guide technique « Commercialisation en maraichage bio » (fichier de 15 Mo)